Avec «Vous & Moi», Julien Doré propose une relecture élégante de son album «&»

© Goledzinowski

Julien Doré vient de révéler son album acoustique «Vous & Moi» qui recense 12 titres de son album «&» en version inédite, épurée et en toute intimité.

Julien Doré enchaîne les grands disques. Mieux encore, à 35 ans, il semble se bonifier avec le temps, notamment depuis 2013 et son splendide Love - opus plus personnel et moins disparate que ses prédécesseurs qui lui a permis de conquérir un public qui ne lui était pas acquis à l’origine.  

Il s’en est suivi l’album & qui confirme la voie initiée il y a quelques années avec une certification de diamant ce qui représente près de 500.000 exemplaires vendus . Après deux tournées de Zéniths partout en France et après avoir construit le spectacle de ses rêves, Julien Doré a décidé de tout déconstruire et revenir à l’essence de ses chansons, «telles qu’elles ont été écrites», déshabillées de tout.
Dans Vous & Moi, sorti ce vendredi - dont nous vous avons largement parlé sur RFM.fr -  chanteur propose une relecture élégante de & par l’audacieuse simplicité des versions proposées. Ainsi, les chansons du disque racontent une tout autre histoire où l’amour est une source intarissable d’inspiration pour Julien Doré, comme en témoigne à chacune des secondes qui défilent (Porto-Vecchio, Le Lac...) . Quand la voix se dérobe, l’émotion se transmet par le biais des instruments, comme une douleur qui immerge (De mes sombres archives...). Seul le titre Coco Câline conserve sa légèreté, lui qui a été approprié par le jeune public du chanteur.
Vous & moi montre l’authenticité de son artiste, mais aussi sa sincérité, sa douceur, sa capacité à réinventer, d’abord les chansons des autres, et maintenant les siennes.

Doré s'offre également la présence d’un invité prestigieux en la personne de Dick Rivers pour un duo sur le titre Africa de Rose Laurens – ode au continent africain sorti en 1982. L’âme de Christophe plane également sur ce disque avec une magnifique reprise en piano-voix d’Aline - lui qui avait immortalisé de sa présence de choriste de luxe les deux perles du premier album de Julien Doré, Bouche Pute et Pudding Morphina.
Vous & Moi n'est donc pas un best-of mais une seconde vie pour son dernier disque que le chanteur s’apprête à défendre sur scène dans une tournée acoustique solo dès le printemps prochain. Julien Doré veut se rapprocher de son public qu’il aime tant et qui le lui rend bien. En témoigne son appel à candidatures à des non-professionnels pour assurer les premières parties de ses concerts à venir et ainsi leur permettre de se produire dans leur ville, devant leur famille, leurs amis
Julien Doré est animé depuis le début par un sens du partage, ce projet en est l’expression forte.

Commentaires