RFM partenaire de l'Eurovision 2016

La 61ème édition de l’Eurovision se déroulera le 14 mai prochain à Stockholm, en Suède, en partenariat avec RFM.

Forte du succès de l’édition 2015 de l’Eurovision, France 2 déploie en 2016 un dispositif encore plus exceptionnel pour accompagner et diffuser cet événement qui aura lieu en direct de Stockholm le 14 mai prochain. Cette ville a une histoire forte avec l’Eurovision, que nous rappelleront Marianne James, Stéphane Bern et Jarry.

Pour la première fois, France 2 et France 4 ont décidé de s’associer afin de proposer aux téléspectateurs une couverture de l’Eurovision étendue aux deux demi-finales (10 et 12 mai), en partenariat avec RFM.   L'objectif est d'offrir à notre artiste, Amir, et à la chanson représentant la France, J’ai cherché, une exposition à la hauteur de son talent, de son énergie et de son enthousiasme communicatif.

Le Programme :

43 pays participeront cette année au concours. 26 d’entre eux se retrouveront en finale samedi 14 mai. Les pays du Big 5 – l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni – et la Suède, pays hôte gagnant de l’édition 2015, accèdent directement en finale. L’Australie est le pays invité pour la deuxième année consécutive mais devra cette année participer à l’une des demi-finales avant d’accéder à la grande finale. 20 pays sont issus des deux demi-finales du mardi 10 et jeudi 12 mai.

Après s’être réparti les demi-finales à la suite d’un tirage au sort, les pays du Big 5 (jury et téléspectateurs) qualifient, pour chacune d’entre elles, 10 pays pour la finale. 20 pays se retrouvent ainsi pour la grande soirée du samedi. Cette année, la France vote pour la première demi-finale du mardi 10 mai, diffusée sur France 4 et commentée par Marianne James et Jarry. En 2015, 197 millions de téléspectateurs en Europe et en Australie ont regardé le Concours Eurovision de la Chanson.
Cette 61e édition se déroule en Suède, à Stockholm, au stade Tele2 Arena, à la suite de la victoire de Måns Zelmerlöw à l’Eurovision 2015 avec la chanson Heroes. Après l’édition de 1967, c’est la sixième fois que la Suède remporte le concours. L’édition 2016, dont le slogan est «Come Together» («Rassemblez-vous»), marque le retour, parmi les 43 participants, de quatre pays : l’Ukraine, qui avait raté l’édition 2015 ; la Bosnie-Herzégovine, qui n’avait pas participé depuis 2012 ; la Croatie et la Bulgarie, qui reviennent également après deux ans d’absence.

Ailleurs sur le web

Commentaires