Eurovision: les demi-finales diffusées sur France 4

Le groupe France Télévisions a annoncé que les demi-finales du concours Eurovision de la chanson seront diffusées sur France 4, le 10 et le 12 mai.

Les demi-finales du concours Eurovision de la chanson seront diffusées sur France 4, tandis que la finale du 14 mai restera sur France 2, a annoncé lundi France Télévisions. Après de bons scores d'audience pour la cérémonie 2015 (France 2 en tête des audiences avec 4,4 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie), France Télévisions a élargi son dispositif pour l'édition 2016 qui aura lieu à Stockholm. «Il n'y a qu'en France que cette cérémonie est considérée comme ringarde», a martelé Nathalie André, en charge du divertissement à France 2, lors d'une conférence de presse à Paris.

Les demi-finales seront diffusées pour la première fois en direct sur France 4, le 10 et le 12 mai, présentées par l'humoriste Jarry et la comédienne et chanteuse Marianne James. «On s'est promis de se lâcher un peu plus sur la fin de l'émission, quand les enfants seront couchés», a assuré Marianne James. Un nouveau système de vote devrait également faire durer le suspense.

La chanteuse restera pour la finale du 14 mai, où elle sera accompagnée par Stéphane Bern, «profondément convaincu» pour sa part que le candidat français a les qualités cette année «pour gagner ou être dans le top 5».

Une victoire française pourrait doper le programme, la dernière victoire dans ce concours télévisé remontant à 1977, avec Marie Myriam et L'oiseau et l'enfant. Cette année, les organisateurs ont sélectionné J'ai cherché, un titre du chanteur Amir, remarqué dans le télé-crochet de TF1 The voice. Le trentenaire y évoque les changements de trajectoire comme celui qu'il a connu, quittant son cabinet de chirurgien-dentiste pour se lancer dans la chanson.

Commentaires