Patrick Bruel : sa carrière en 7 dates clés

le chanteur a sorti un disque de reprises intitulé «Très souvent je pense à vous» afin de célébrer Barbara, artiste dont il est fan depuis l’enfance. Un moment fort dans l’œuvre de l'interprète de «Place des grands hommes» . Retour en arrière sur sept événements marquants dans sa longue carrière.

Actuellement en pleine promotion Trés souvent je pense à vous, Patrick Bruelest venu répondre aux questions de Karine Ferri dans son émission Un Dimanche avec Karine. Fan de la dame en noir depuis l’âge de 9 ans, le chanteur s’est confié sur les coulisses de l'enregistrement de cet album. Déjà considérée comme une figure majeure de la scène française, la sortie de cet album devrait être un nouveau triomphe dans la carrière de l'artiste, elle qui est déjà jalonnée de nombreux succès. Découvrez sept moments incontournables dans la vie du chanteur.

1984
La carrière musicale de Patrick Bruel démarre véritablement en 1984 où il rencontre un premier succès musical grâce au 45 tours Marre de cette nana-là. Le titre est écrit par son ami de toujours Gérard Presgurvic et Roger Poulet. C’est l’animateur Pascal Sevran qui lui offre son premier passage télévisuel dans l’émission La chance aux chansons.  

1986
Après plusieurs expériences au théâtre et au cinéma, le chanteur sort un premier album De face. Ecrit par Presgurvic et Bruel lui-même, le disque connaît un succès relatif qui vaut à ce dernier de se produire sur la scène mythique de l’Olympia à Paris. La chanson Tout le monde peut se tromper,interprétée en duo avec la comédienne Miou-Miou, sera utilisée pour le générique du film Attention Bandits de Claude Lelouch, dans lequel Patrick Bruel prête ses traits à un des personnages principaux.

1989
C’est lors de la publication de son deuxième album Alors regarde que la vie de l’artiste va basculer. Porté par les singles Casser la voix, J’te l’dis quand même et Place des grands hommes, le statut de Patrick Bruel va passer de vedette à celui de véritable star de la chanson. L'opus s’écoule à 3 millions d’exemplaires et devient disque de diamant en France. Aujourd’hui encore, il est le 4e album le plus vendu dans l’hexagone. C’est le début de 10 ans de Bruel Mania.

1999
Après un repos bien mérité, le chanteur revient avec un de ses disques les plus intimistes Juste avant. Un album qui lui permet de conquérir un nouveau public et de ravir ses fans de la première heure. Il fait son retour sur scène avec un passage remarqué à la Fête de l’Humanité.

2002
Patrick Bruel renouera à nouveau avec le succès en publiant Entre deux, un  pari auquel personne ne croyait : un double album de reprises des chansons des années 1930 à 1950. Le disque s’écoule à plus de deux millions d’exemplaires, porté le single Mon amant de Saint-Jean.  Le chanteur prend le même temps de coécrire  les paroles de la chanson qui représentera la France à l’Eurovision Il faut du temps. Son interprète, Sandrine François, se classera 5e de la compétition.  

2011
Après un nouvel album personnel publié en 2006, Patrick Bruel connaît un grand succès avec la pièce de Théâtre Le Prénom. Jouée au Théâtre Édouard VII à Paris, elle donne lieu à une adaptation cinématographique réalisée par Alexandre de La Pataillière avec Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec.  Le film totalise 3.347.000 entrées et devient le film le plus rentable de 2012. Il permet à Bruel d'être nommé au César du Meilleur acteur en 2013.

2015
Il célèbre Barbara avec un album de reprise appelé Très souvent je pense à vous. Plus tôt dans l’année, il a participé au projet Corsu Mezu Mezu, album de reprises de chants corses, en chantant en duo avec Patrick Fiori sur le titre Corsica.

Ailleurs sur le web

Commentaires