Mark Daumail: «Le nouvel album de Cocoon est arrivé avec la naissance de mon fils»

Mark Daumail s'est confié sur le troisième album de Cocoon, «Welcome Home», à paraître le 17 juin.

La sortie du très attendu troisième album de Cocoon se rapproche à grands pas. Attendu dans les bacs le 17 juin prochain, Welcome Home marquera le retour du groupe après une pause de plus de quatre ans. Pour rappel, celle-ci était survenue après la tournée du deuxième album Where The Oceans End en 2012.

Mark Daumail a expliqué à notre micro la raison de cette longue absence: «Dans les envies artistiques de chacun et dans le développement du groupe, c’était nécessaire. On pensait qu’on arrivait  à la fin d’un concept. J’avais des envies d’électronique et Morgane voulait écrire ses propres chansons. On s’est mis tous les deux mis au travail, mais on n’a jamais pensé que c’était la fin du groupe», a-t-il expliqué.

Si Mark s'est cantonné a sortir son premier en solo Speed Of Light en 2014, tout en prêtant main-forte à des artistes comme Julien Doré et Stéphan Eicher, Morgane a, quant à elle, multiplié les projets (Les songes de Léo, Un orage, Peaks). Une hyperactivité qui justifie son absence de Cocoon pour ce troisième album: «J’ai juste eu la chance de faire mon album plus rapidement [...]  De son côté, c’est en ce moment qu’elle mène ses projets solo. Voyant que cet album était très personnel, et que ça sonnait très Cocoon, elle m’a dit "vas-y". J’aimerais qu’elle vienne avec moi sur scène».

Mark Daumail nous a expliqué le genèse de ce troisième album: «Cet album de Cocoon n’était pas du tout prévu au programme. J’ai eu mon enfant il y a un an et demi et il est arrivé en même temps. Il a eu des problèmes de santé à sa naissance. J’ai apporté ma guitare à l'hôpital pour lui apporter de la douceur et c’est là que j’ai commencé à écrire de nouvelles chansons», a-t-il expliqué. La tête pensante du groupe définit ce nouvel album comme un hymne à la famille et pour matérialiser tout ça, il a eu l'idée d'un concept très original: «Toutes les chansons sont représentées par un bâtiment. Pour ça, j'ai fait appel à une peintre Esther Pearl Watson. Elle m'a fait 12 peintures pour chacune d'elle: un hôpital pour la chanson sur mon enfant, une ferme pour celle sur mon grand-père... Le titre de l'album s'appelle Welcome Home, pour dire à mon fils "Bienvenue à la maison"».

Ailleurs sur le web

Commentaires