[INTERVIEW] Claudio Capéo : «J'ai besoin d'être sincère avec ma musique»

Crédit Photo : Yan Orhan

Actuellement en pleine promotion de son premier album studio Claudio Capéo est incontestablement un talent à suivre de très près. En témoigne le succès de son premier single, le titre «Un homme debout», visionné déjà plus de 10 millions de fois sur la plateforme Youtube. Entretien.

RFM.fr. - Ton premier album est sorti le 15 juillet dernier, j’imagine que l’été ne va pas être de tout repos pour toi...

Claudio Capéo. - Je  vais quand même me prendre une petite semaine de vacances, puis ensuite on va commencer à bosser comme des fous sur les morceaux, le nouveau set, le visuel et tutti quanti. On a hâte de prendre la route, rencontrer les gens, de monter sur scène et surtout de profiter de ces moments-là. C’est très important pour nous.

Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, comment décrirais-tu le projet Claudio Capéo ?

Claudio Capéo, c’est une bande de potes. On fait de la musique ensemble depuis 9 ans et on s’éclate comme des fous. L’émission The Voice nous a mis en avant et on s’est fait repérer par Sébastien Saussez, notre producteur actuel. On a fait de la chanson française urbaine, sans se prendre la tête, pour le plaisir et pour l’amour de la musique.

Il paraît que tu as un passé de métalleux, peux-tu nous en dire davantage ?

Le métal fait partie de notre jeunesse et de notre adolescence. On est plusieurs à avoir fait partie d’un groupe. Pour ma part, j’ai fait du métal parce que l’accordéon était trop ringard aux yeux des filles. Par la suite, l’accordéon est revenu. J’en ai joué toute ma vie et puis j’aime les belles mélodies.

On a l’impression que cette notion de collectif est importante pour toi, vrai ?

Oui, complètement ! Quand on part sur les routes, j’ai besoin d’être entouré par mes potes ! On a toujours été tous ensemble, que ce soit à la création du projet ou dans les moments de galère. On a eu des hauts et des bas. C’est comme dans un couple, on se dit  tout quand ça ne va pas et ça fait avancer les choses.

Pour en revenir à ton album, ton premier single Un homme debout a dépassé les 11 millions de visionnages sur la plateforme Youtube. Une réaction ?

C’est complètement dingue ! On a enregistré le titre et le clip sans prétention, pour essayer un truc et finalement ça a pris et ça prend encore ! On est super content et on espère que ça ira encore plus loin.

Ton album aborde des thèmes très personnels : ta paternité, ton passé, tes moments de galère… Pourquoi as-tu décidé de te livrer ainsi ?

J'essaie d’être sincère et j'ai besoin raconter la vérité. Je n'ai pas envie de me mentir et de mentir aux gens. J’ai envie de raconter ce que je ressens et parler de soi c’est la chose la plus simple. Parler de sa vie, de sa jeunesse, de ses enfants, de ses galères et des moments plus joyeux c’était important pour l’album. Au final, le public le ressent aussi, c’est super beau.

D'ailleurs, quel est le processus de création de tes chansons ?

On a été dépassé par les événements avec le succès d’ Un homme debout. Habituellement, je travaille avec mes potes sur la composition et l’écriture des chansons. Cette fois-ci , on a  été en manque de temps, alors nous avons décidé de nous entourer de musiciens et d’auteurs. Ça été un gros travail d’équipe. Au final, j’ai trouvé ça génial, parce que j’ai pu raconter ma vie à toutes ces personnes. Je ne suis jamais allé voir de psys et au final ça m’a fait un bien fou.. (rires) Ils ont réussi à créer des mots, des phrases, des textes et faire des chansons. Ça me correspond parfaitement, ces mecs sont des tueurs et on a passé de bons moments !

Est-ce que tu penses déjà à ton prochain single ?

À partir de septembre, on devrait lancer un deuxième single, mais pour l’instant, on est plus concentré sur les répétitions pour la tournée d’octobre. Mais ça arrive vite, on n' est pas loin de la vérité et il y a beaucoup de belles choses à venir.

Un dernier mot pour les lecteurs de RFM.fr ?

J’aimerais simplement remercier toutes les personnes qui me suivent depuis le début et toutes les personnes qui sont en train de se rajouter en ce moment. Je suis super heureux de pouvoir lire tous les messages que l’on reçoit chaque jour de toute la France et même d’ailleurs. Ça nous fait chaud au cœur et ça nous donne la force d’avancer. Merci à tous.

Retrouvez Claudio Capéo en concert près de chez vous !

Ailleurs sur le web

Commentaires