5 anecdotes que vous ignorez sûrement sur RFM

A l’occasion des 35 ans d’RFM, nous vous proposons de faire un saut dans le temps et de vous replonger dans le passé de la radio à travers un petit florilège d’anecdotes que vous ignorez certainement !

1 – Les débuts «sponsorisés» par Coluche

Le 6 juin 1981, sous l’impulsion de Patrick Meyer et Jean-Louis Croquet, nait RFM.  Des ondes émises au départ depuis le centre commercial Vélizy 2, couvrant la région parisienne,  et qui accompagnent aujourd’hui des millions d’auditeurs chaque jour à travers toute la France.  Pour donner un petit coup de pouce, notre regretté Coluche est invité à rejoindre l'antenne et déclare notamment que «ceux qui n’écoutent pas RFM sont vraiment des cons !».  Mais au fait, connaissez-vous la signification de «RFM» ? Sinon, Patrick Meyer vous donne la réponse ci-dessous, au micro de Justine Fraïoli !

2 – Trois années de brouille

Non, au début des années 80, RFM n’était fâchée avec personne. Sauf peut-être avec l’État, qui brouillera les ondes durant 423 jours au total, pour non-respect de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle. La station vendait alors de la publicité, ce qui était interdit, et utilisait un émetteur dont la portée dépassait largement les normes en vigueur. RFM sera grandement soutenue par ses auditeurs : une pétition rassemble plus de 67 000 signatures et un disque intitulé «Radio brouillée» est publié par RCA.

3 – 1989 – 1994 : RFM est « so British » !

En mars 1989, désireux de lui donner un second souffle, Patrick Meyer vend la station au groupe anglais Crown Communication. Il reste en tant que vice-président avant de quitter définitivement RFM.

4 – 35 ans, huit slogans

Moins d’un an après l’arrivée de Crown Communication, RFM devient «la radio FM», après avoir été «la Radio couleur» depuis 1981. Un premier changement de slogan, qui en appellera d’autres. Au total, la station aura été portée par huit slogans. Parmi eux, la «Radio en Or», lancé en 1994, ou encore le «Meilleur de la musique», depuis 2009. 

5 – RFM, radio des premières de 1981 à 2016

Depuis sa création jusqu’à très récemment, RFM s’incarne en pionnière !  En effet, à ses débuts, la station fut la première à émettre en stéréo. Elle est également la première radio à diffuser l’Eurovision en live sur son antenne.  En 2016, RFM est la première radio européenne à diffuser un concert en  «Facebook live», pendant plus de 5h avec 27 artistes, qui a réuni plus d’un million de personnes en 24h.

Ailleurs sur le web

Commentaires