Joyce Jonathan: «Daniel Balavoine est un monument de la chanson française»

Invitée de l’émission spéciale «Un dimanche avec…» hommage à Balavoine, Joyce Jonathan a parlé de l’influence du chanteur sur son parcours et a interprété en live «Tous les cris les SOS».

30 ans après sa mort, Balavoine fait chanter la nouvelle génération. Invitée de l’émission Chabada de Daniel Lumbroso en 2011, la jeune artiste avait repris le titre culte du chanteur Tous les cris les SOS. A l’occasion de l’émission Un dimanche avec..  spéciale Balavoine diffusée ce dimanche 10 janvier, Joyce Jonathan était toute désignée pour nous parler du défunt chanteur.

«Je l’ai découvert à travers Starmania. Quand j’avais 11 ou 12 ans, je m’étais inscrite en cachette à des cours de chant. On nous avait fait apprendre La Vie ne m’apprend rien et  Quand on arrive en ville. J’ai été très tôt super fan», a confié l’interprète de Ca ira avant d'ajouter: «Je l’ai beaucoup écouté, car ça fait partie des monuments de la chansons françaises, et même du renouveau de la chanson française après Jacques Brel et Georges Brassens».

Et quand l’animatrice de l’émission Justine Fraioli lui demande comment elle définirait les chansons de Balavoine, la chanteuse a une réponse bien précise en tête: «Il y a toujours un message très cash, très direct, sur des mélodies incroyables. Ça lui donne beaucoup plus d’impact». «Ce sont des chansons racontées. On a l’impression que c’est plus une discussion avec lui. Il y a quelque chose de réaliste et de brut dans la chanson. Ça me va doit au cœur», a-t-elle rajouté.

Les titres de Balavoine sont-ils pour autant dur à interpréter? Joyce Jonathan répond par l’affirmative: «C’est difficile car il avait une voix incroyable. Il allait très bas et dans les aiguës. Par exemple, SOS d’un terrien en détresse, c’est une vrai chanson de cours de chant. On l’attend dans The Voice, parce que ça permet de voir l’étendu vocale de la personne»

Pour finir cet entretien, l’interprète de Le Bonheur a listé ses trois morceaux préférés de Balavoine: «La vie ne m’apprend rien, Tous les cris les SOS, Mon fils ma bataille».

Découvrez le passage de Joyce Jonathan dans l’émission Un dimanche avec… spéciale Balavoine.

Joyce Jonathan reprend Tous les cris les SOS de Daniel Balavoine.

Ailleurs sur le web

Commentaires