Vendredi18 décembre : découvrez le duo inédit de Daniel Balavoine et Johnny Hallyday !

Daniel Balavoine et Johnny Hallyday en duo sur une chanson mythique, vous en rêviez ? «Je ne suis pas un héros», à découvrir dès vendredi 00h01 sur nos réseaux sociaux et RFM.fr

Écrit et composé par Daniel Balavoine, Je ne suis pas un héros est un titre au destin hors du commun. Interprété dans un premier temps par Johnny Hallyday en juin 1980 pour son album À partir de maintenant, le titre va submerger les ondes et les classements de ventes quand Daniel Balavoine le reprend sur son nouvel album Un autre monde en décembre de la même année.
On sait ce qu’il en adviendra : 40 ans après, ce titre est toujours un des classiques les plus joués à la radio. Il y a quelques temps déjà, en numérisant les multipistes de l’album de Johnny, la découverte a été faite : deux prises de voix d’Hallyday et Balavoine étaient sur la même bande 2 pouces. On savait qu’à l’époque des pré-mix d’un duo avaient été réalisés mais que le projet avait été abandonné. Début 2020, le miracle peut se produire. La bande magnétique si précieuse est nettoyée et recalibrée au studio Tonehouse, sous l’œil vigilant d’Andy Scott, qui a travaillé avec Daniel Balavoine de son premier 45 tours jusqu’à son ultime album.
Avec attention, concentration, minutie, patience, les curseurs montent et descendent sur la console. Rien n’est ajouté, tout est mixé avec goût, avec passion, avec respect. Et le titre peut être redécouvert, parce qu’il a enfin été mixé. Une surprise ? Pas seulement : quand un auteur donne une chanson à un interprète – et quel auteur ! quel interprète ! –, il n’est pas étonnant qu’il pose sa voix sur l’instrumental pour donner le ton et montrer ses intentions. Et comment Balavoine se serait-il contenté de chanter sans un engagement total ? Alors, on a désormais deux géants qui incarnent la chanson, lui donnent un souffle, une ampleur, une vérité, une intensité que l’on pouvait seulement, jusqu’à présent, imaginer et espérer. En fait, ce cadeau de Johnny Hallyday et Daniel Balavoine nous attendait patiemment.

Ailleurs sur le web

Commentaires