The Beatles : à 50 ans, l'album «Sgt. Pepper» reste révolutionnaire

Sorti le 26 mai 1967 au Royaume-Uni et le 2 juin aux États-Unis, le huitième album studio des Beatles est souvent considéré comme le meilleur disque de tous les temps.

Cinquante ans après sa sortie, l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band reste un tournant majeur pour la musique pop mais aussi pour la carrière des Beatles, décidés à explorer de nouveaux horizons au risque de désorienter leur public.

Sorti le 26 mai 1967 au Royaume-Uni et le 2 juin aux États-Unis, le huitième album studio du groupe de Liverpool est souvent considéré comme le premier album pop concept (thématique), même si la musique classique et le jazz pourraient revendiquer la paternité du genre.

Il est aussi parfois présenté comme le meilleur disque de tous les temps, notamment par le magazine américain de référence Rolling Stone.

«On nous disait toujours: vous allez perdre tous vos fans avec ce disque», se souvient Paul McCartney, catalyseur de l'album, dans un entretien publié à l'occasion de cet anniversaire par le magazine britannique Mojo. «Et nous disions: eh bien, on en perdra peut-être quelques-uns, mais on en gagnera d'autres», a-t-il ajouté. «On doit avancer».

Le sergent poivre s'est pourtant hissé, dès sa sortie, en tête des ventes de disques, un peu partout dans le monde et il est, à ce jour, le troisième album le plus vendu de l'histoire.

Une réédition de l'album est sortie le 26 mai, qui inclut des prises intégrales de certains titres, encore jamais publiées sous ce format. A cette occasion, RFM a même décidé de vous l'offrir !

Ailleurs sur le web

Commentaires