Sur disque et sur scène, Gérard Depardieu lance l'année Barbara

Un album, Depardieu chante Barbara et neuf représentations au théâtre des Bouffes du Nord (9-18 février): Gérard Depardieu rend hommage à la dame en noir disparue il y a 20 ans, préambule à d'autres célébrations, concerts, exposition, film et livres.

C'est un de ses plus fervents admirateurs, Gérard Depardieu, qui ouvre le bal des manifestations vouées à se succéder tout au long de l'année en l'honneur de l'interprète de L'aigle noir, morte le 24 novembre 1997 à l'âge de 67 ans.

Il y a d'abord ce disque, disponible vendredi, dans lequel l'acteur pose sa voix, parfois hésitante, souvent tremblante, à chaque fois empreinte d'une intense émotion, sur 14 chansons du répertoire de Barbara. Il reprend des incontournables, Nantes, Göttingen, Ma plus belle histoire d'amour, Au bois de Saint-Amand... Mais également la méconnue A force de écrite par son fils, Guillaume Depardieu, et qu'elle a chantée dans son dernier album.

Et de la même façon qu'il avait convaincu, en reprenant des standards pop comme L'anamour de Serge Gainsbourg dans le film Quand j'étais chanteur (2006), il parvient à habiter les mots, la poésie de Barbara. Et à toucher.

La prolongation de ce projet prendra place, à partir de jeudi et pour neuf soirs aux Bouffes du Nord. L'acteur va donc s'essayer au tour de chant, sans filet. Ce qui en dit long sur sa volonté de célébrer comme il se doit la mémoire de celle avec qui il partagea (sans vraiment chanter) l'affiche du conte musical Lily Passion, sur scène en 1986.

RFM.fr avec AFP.

Ailleurs sur le web

Commentaires