Simple Minds : une édition 30e anniversaire pour l'album «Street Fighting Years»

Le groupe Simple Minds sera en tournée française au mois d'avril 2020.

Sorti en mai 1989 et réalisé par Trevor Horn et Stephen Lipson, Street Fighting Years est le huitième album studio du groupe et le quatrième à se classer numéro un au Royaume-Uni avec le hit single Belfast Child’ Un album artistiquement ambitieux et élégant, symbole aussi de mutations. Le groupe se recentre alors sur le trio Jim Kerr, Charlie Burchill et Mick MacNeil, avec l’apport de musiciens de studio pour la basse et la plupart des percussions, notamment Manu Katché ou l’ancien batteur de police, Stewart Copeland. Enregistré en Écosse entre 1988 et 1989, cet album représente aussi une rupture stylistique par rapport au son de l’album précédent de Simple Minds, Once Upon a Time.
Après 10 ans d'expérience et plusieurs sorties discographiques, le groupe avait gagné la reconnaissance internationale comme musiciens et auteurs-compositeurs. L’album fait preuve d’un sens marqué du drame et d’une forte qualité évocatrice. Ayant atteint l'âge de 30 ans, à la fin d'une décennie incroyablement conflictuelle en politique intérieure britannique - sans parler des tensions mondiales - une maturité tournée vers l'extérieur est apparue dans l'écriture des textes du chanteur Jim Kerr confronté aux thèmes majeurs de l'époque.
Le livret a été conçu par le graphiste et ami de longue date Stuart Crouch. Il contient des notes de pochette de Daryl Easlea qui a longuement interviewé le groupe et le réalisateur Trevor Horn pour l'occasion. Ils fournissent un aperçu fantastique sur la manière dont cet album mythique a été enregistré et réalisé.

Sa 04 avril – La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt (92) 
Lu 06 avril – Arkea Arena, Bordeaux (33) 
Ma 07 avril - Halle Tony Garnier, Lyon (69) 
Me 08 avril – Zénith, Lille (59) 
Di 28 juin – Retro C Trop Festival, Château du Tilloloy (80) 
Ve 03 juillet – Cognac Blues Passions, Jarnac (16) 
Sa 04 juillet – Eurockéennes de Belfort (90) 
Je 09 juillet – Les Déferlantes Sud de France, Argelès (66) 
Sa 08 Août – Théâtre Antique d’Orange (84)

Ailleurs sur le web

Commentaires