Sans Goldman, une nouvelle histoire pour les Enfoirés

GETTY IMAGES

Pilier des Enfoirés depuis 30 ans, Jean-Jacques Goldman a décidé à 65 ans «de passer la main»: C'est une nouvelle histoire qui s'ouvre sans lui mercredi au Zénith de Toulouse avec le premier spectacle annuel de la troupe en faveur des Restos du Coeur.

Jusqu'à lundi, un total de sept concerts Mission Enfoirés, dont deux dimanche, sont prévus. Tous complets, ils vont permettre d'enregistrer l'émission qui sera diffusée par TF1 - à une date encore inconnue - et vendue ensuite en CD et DVD. Le traditionnel concert des Enfoirés et les ventes de CD et DVD financent 11% du budget des Restos du Coeur, créés par Coluche en 1985.

En plus, il offre à TF1 l'une de ses meilleures audiences de l'année. Au rendez-vous des Enfoirés avait réuni en mars 11,1 millions de téléspectateurs, meilleur score de la chaine, hors football, pour 2016.

De nombreux chanteurs, acteurs et humoristes y sont annoncés : Grégoire, MC Solaar, Benabar, Patrick Bruel, Julien Clerc, Patrick Fiori, Garou, Jenifer, Lorie, Zazie, M. Pokora, Jean-Baptiste Maunier, Nolwenn Leroy, Maxime Le Forestier, Tal, Michèle Laroque, Liane Foly, Amel Bent, Kad Merad, Nicolas Canteloup, Michaël Youn... ou encore Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc. 

Malgré l'absence de Goldman, l'écriture du spectacle, mélange de sketches et de chansons qui s'entremêlent dans différents tableaux, se veut dans la continuité du passé, selon la chaîne.

La chanson titre du spectacle 2017, dévoilée début janvier, a cette fois été écrite par Grégoire avec une partie rappée signée MC Solaar. Interprétée par une trentaine de chanteurs, Juste une p'tite chanson se termine avec l'hymne emblématique des Restos du Coeur créé en 1986 par Goldman. Il était l'auteur régulier jusqu'à 2015 de la chanson annuelle des Enfoirés.

Ailleurs sur le web

Commentaires