Robin Le Mesurier, le guitariste de Johnny Hallyday est mort

Photo by Berzane-Wyters

Considéré comme son «frère de scène», Robin Le Mesurier a suivi Johnny Hallyday de 1994 à 2017. Le guitariste est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 68 ans.

Robin Le Mesurier, né le 22 mars 1953 à Londres, est un guitariste anglais. Il est le fils de l'acteur John Le Mesurier, et aura suivi Johnny de 1994 jusqu’à la fin. Plus qu’un ami, Robin Le Mesurier connaissait le Taulier sur le bout des doigts, tout autant que son répertoire. 
Durant son enfance, il apprend la guitare grâce à ses idoles, Éric Clapton ou encore Jimmy Hendricks. Le futur guitariste quitte alors sa ville natale à 16 ans pour aller travailler à New York. Rapidement, il devient membre du groupe Reign, qui sort un premier disque composé par Keith Relf et Jim McCarty. Mais c’est en 1976 que le musicien fait évoluer drastiquement sa carrière en suivant Rod Stewart, à l’époque superstar du rock de magnitude mondiale. La collaboration des deux hommes durera sept ans.

Plus tard, il se fera repérer par l’ingénieur du son Chris Kimsey, qui a travaillé avec les Rolling Stone. Ce dernier demandera à Robin Le Mesurier, de jouer et aussi d’arranger un album de Johnny Hallyday. Il n’a pas fallu bien longtemps pour que les deux hommes créent une amitié forte et soudée.  «Robin était entré chez Johnny comme directeur musical de sa tournée en anglais. Soit chef des musiciens. Après, il est toujours resté dans le groupe comme guitariste et il est le seul musicien à être resté aussi longtemps auprès de Johnny, ce qui n'était pas une chose facile», raconte Greg Zlap, l'harmoniciste du rocker.

Ainsi pendant plus de 20 ans, les deux musiciens travaillent ensemble et surtout voient leur relation devenir de plus en plus forte. «Ils se voyaient beaucoup en dehors du travail à Los Angeles. Ils habitaient pas loin l'un de l'autre à Pacific Palissades. Ils avaient une relation très forte. Johnny avait besoin de sa présence » se souvient encore Greg Zlap. « En signe de confiance absolue, Johnny lui avait offert un double de son collier avec Jésus et sa guitare.»

Récemment, le musicien londonien s'était confié à RTL sur sa relation très forte avec Johnny Hallyday, qu'il décrivait comme son « frère » : « On n'a jamais eu un seul désaccord. En fait, notre relation a duré bien plus longtemps que beaucoup de mariages… C'est un homme si spécial, je suis certain qu'il n’est pas loin, il m'a tellement touché, il était devenu comme un frère.»

Il y a encore quelques mois, le guitariste jouait pour Johnny, lors de l’hommage lors de l'inauguration de l'esplanade Johnny Hallyday et de la statue le 14 septembre dernier face à l'Accor Arena de Paris. Robin Le Mesurier se battait depuis des années contre une longue maladie. 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Commentaires