« Respect » d’Aretha Franklin élu meilleur morceau de tous les temps !

. Photo by Aude Guerrucci

Le magazine Rolling Stones a partagé son classement des meilleures 500 chansons de l’histoire en mettant Aretha Franklin et son titre « Respect », à la place de numéro 1.

En 2004, le magazine Rolling Stone avait dévoilé un classement des 500 meilleures chansons de tous les temps. 17 ans plus tard, ils dévoilent une nouvelle version. Ainsi, Like a Rolling Stone de Bob Dylan voit sa place de numéro un reprise par La Queen of Soul et son titre Respect. Une chanson d’Otis Redding, sorti en 1965, reprise et réarrangée par Aretha Franklin deux ans plus tard, est au sommet du podium face à 500 autres tubes légendaires. 

Contrairement au premier classement, celui-ci a varié les plaisirs en offrant un panel beaucoup plus élargi en termes de style musical. Si en 2004 le rock prédominait, cette année le hip-hop, la country moderne, le rock indépendant, la pop latino, le reggae, mais aussi le R & B et le rap sont venus pointer le bout de leur nez.
Néanmoins la plupart des titres restent anglophones, malgré plus de 200 nouveaux morceaux. Notamment Royals de Lorde (à la 30e place), Rolling in the Deep d’Adele (à la 82e place) ou encore, Bad Guy de Billie Ellish (à la 178e place). Pour réussir à obtenir un classement aussi conséquent, le magazine a organisé un sondage auprès de plus de 250 artistes, musiciens et producteurs, ainsi qu’auprès de personnalités de l’industrie musicale et des critiques et journalistes. Chacun a créé une liste de ses 50 meilleures chansons et le magazine a compilé les résultats.

Les cinq premiers de ce classement sont : Respect d’Aretha Franklin (1967), Fight The Power de Public Enemy (1989), A change Is Gonna Come de Sam Cooke (1964), Like A Rolling Stone de Bob Dylan (1965) et Smells Like Teen Spirit de Nirvana (1991). 

 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements de RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Commentaires