Queen : « Bohemian Rhapsody » est la chanson la plus streamée du 20e siècle

Bohemian Rhapsody devient la chanson la plus streamée du 20e siècle. Une performance surement causée par la sortie du film éponyme.

Nouveau record pour Queen! Écoutée plus de 1,6 milliard de fois sur les plateformes de streaming musicale, la chanson Bohemian Rhapsody devient la chanson la plus streamée du 20e siècle. Et encore, ces chiffres n’incluent pas les 751 millions de vues sur la vidéo YouTube! Une performance surement induite par la sortie, le 31 octobre dernier, du biopic sur Freddie Mercury, chanteur du groupe. Le long métrage revient sur la fulgurante ascension du quatuor de légende et de son chanteur emblématique. La figure de Freddie Mercury continue d’inspirer le monde. Preuve en est, plus de 160 millions de personne se sont précipitées dans les salles pour découvrir le film.  

Une chanson incomparable

Dévoilée en 1975, la chanson Bohemian Rhapsody a entièrement été écrite par l’incontournable Freddie Mercury. Pour beaucoup il s’agit de la meilleure chanson de tous les temps. Et pour cause, aucun autre morceau ne peut lui être comparé. Un style opéra-rock, une structure découpée en six parties et aucun refrain, ce morceau ne peut laisser personne indifférent.

Le texte quant à lui laisse planer le doute. Plusieurs se sont risqués à essayer d’en trouver le sens. Pour certain Freddie Mercury se serait inspiré de l’Etranger d’Albert Camus, pour d’autre il aurait puisé les paroles dans le mythe de Faust et son pacte du diable. D’autres encore croient que le texte serait une façon pour l’auteur d’expier sa faute lorsqu’il a transmis le virus du sida à l’un de ses partenaires. Les membres du groupe ont pour leur part expliqué que les paroles n’avaient pas de sens et qu’elles ne servaient qu’à suivre le rythme du morceau. Chacun se fera donc son avis! 

Ailleurs sur le web

Commentaires