Quand télé-crochet rime avec succès

Depuis l'émission Star Academy lancée en 2002, nombreux sont les chanteurs amateurs à tenter leur chance chaque année devant des millions de téléspectateurs. Si pour certains c’est la douche froide, pour d’autres le succès est au rendez-vous !
LES PETITS NOUVEAUX…
Louane
Nul besoin de remporter un télé-crochet pour faire la UNE de la presse. Parfois, le cinéma suffit. Éliminée aux portes de la finale de The Voice 3, Louane attire l’attention des producteurs du film La Famille Bélier qui lui confient le rôle principal. Succès au box-office en 2014, le film lui donnera la possibilité de montrer à tous son talent vocal grâce au titre « Je Vole ». Sorti en mai 2015, son premier disque « Chambre 12 » s’écoule à près de 500.000 exemplaires et sa tournée affiche sold-out plusieurs mois avant les premiers concerts.
Kendji
Loin d’être favori, Kendji Girac a pourtant remporté l'édition 2014 de The Voice, coaché par le nouveau de l'émission Mika. Arrivé sur le plateau de The Voice avec un univers musical marqué, Kendji en a fait une force et s'est amusé, prime après prime, à injecter l'esprit gipsy dans ses reprises. Sorti en 2014, son album éponyme s’est écoulé à près de 350.000 exemplaires et l’année 2016 s’annonce aussi radieuse avec la perspective d’une grande tournée des Zénith.
Fréro Delavega
The Voice a réussi aussi pour le duo impertinent de l'écurie Mika. Certes, les deux garçons n'ont pas gagné mais ils avaient avec eux un large public conquis par leur musique joyeuse et leur joli minois. Une popularité qu'ils avaient déjà avant l'émission mais qui s'est accrue grâce à leurs tubes « Sweet Darling » et « Mon petit pays ». Leur album figure aussi dans les tops des ventes d'albums en France et leurs concerts affichent complets et un Olympia est d'ores et déjà prévu en mai 2016.
LES PIONNIERS…
Julien Doré
Étoile montante de la scène française après sa victoire dans Nouvelle Star en 2007, Julien Doré s’est depuis imposé que l’un de ses meilleurs représentants. Révélé dans l’émission de M6 avec sa reprise de « Moi…Lolita » d’Alizée, le chanteur confirme dès 2099 avec son premier album, « Ersatz », certifié disque de platine et récompensé aux Victoires de la musique 2009 dans la catégorie « Album Révélation de l'année ». Il faudra attendre 2015 pour le voir triompher dans la plus prestigieuse catégorie, celle d’« Artiste Masculin de l’année » grâce au succès de son troisième album « LØVE ».
Christophe Willem
En 2006, le public français peut remercier le jury composé d’André Manoukian, Dove Attia, Marianne James et Manu Katché, pour avoir dénicher un talent brut, prénommé Christophe Willem. Lors des émissions en direct, il réalise l'exploit de n'obtenir que des votes bleus du jury, à l'exception d'un vote rouge ironique donné par Marianne James. Son premier album « Inventaire » cartonnera au point de se voir certifié double disque de platine et son tube « Double Je » élu « Chanson de l'année » aux Victoires de la Musique 2008.
Jenifer
C’est la pionnière en matière de télé-crochet. Gagnant de la Star Academy en 2002 pour la 1ère saison de l’émission de TF1, Jenifer est parvenue dès son premier album éponyme à s’imposer dans le cœur des Français. Porté par des titres comme « Au Soleil », « J'attends l'amour » et « Des mots qui résonnent ! », l'album reçoit un « Platinum Award » pour 1 000 000 d'exemplaires vendus en Europe ! Après 10 ans de carrière, sa légitimité est telle que TF1 n’hésitera pas en 2012 à lui confier un rôle de coach dans leur nouveau télé-crocher, The Voice. La boucle est bouclée pour la chanteuse corse !
Commentaires