Patrick Meyer, fondateur de RFM, en interview au micro de Justine Fraioli

A l’occasion du 35ème anniversaire de RFM, Justine Fraïoli a recueilli les souvenirs du fondateurs de RFM Patrick Meyer.

Le 6 juin 1981, Patrick Meyer (ancien directeur de Radio 7, radio jeune de Radio France) et Jean-Louis Croquet (dirigeant de Motivaction) lancent RFM. La station débute ses programmes avec une bande enregistrée diffusée depuis les studios et l’émetteur installés au centre commercial Vélizy 2.

RFM couvre toute la région parisienne. De plus, elle est la première radio libre à émettre en stéréo. Le nom de la station veut simplement dire «Radio FM» mais les créateurs préfèrent retenir l’acronyme «RFM» sur le modèle des radios américaines.

RFM débute ses véritables programme avec des animateurs presque tous bénévoles, parfois débutants, mais certains sont de vrais professionnels qui exercent en semaine à Radio France sous un autre pseudonyme. Malgré ce contraste, la radio se veut professionnelle et commerciale. Bonne couverture de diffusion, bon son et une programmation rock inédite permettent à RFM de rapidement rencontrer le succès, des sondages la classent même devant RTL en soirée.

La radio rencontre des difficultés, la loi libéralisant les ondes étant initialement très restrictive en matière de revenus publicitaires et de puissance d'émission. Son non-respect de ces dispositions l'expose à 423 jours de brouillage entre 182 et 1983.

Patrick Meyer s'est confié sur tous ces épisodes au micro de Justine Fraioli. Entretien.

Ailleurs sur le web

Commentaires