Oscars 2018 : Le triomphe de «La forme de l’eau»

Découvrez les lauréats dans les principales catégories pour les 90e Oscars, qui se sont déroulés dimanche au théâtre Dolby de Hollywood à Los Angeles:

La Forme de l'eau du Mexicain Guillermo del Toro a été sacré Oscar du meilleur film dimanche, remportant au total 4 prix lors d'une cérémonie marquée de vibrants appels contre les discriminations sexuelles et raciales.

Autre grand gagnant, 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance, est reparti avec les statuettes de meilleur second rôle masculin pour Sam Rockwell et meilleure actrice Frances McDormand, qui interprète une mère en colère face à l'enquête non élucidée sur le meurtre de sa fille.

La Forme de l'eau, romance fantastique sur une muette travaillant dans un laboratoire gouvernemental secret qui tombe amoureuse d'une créature reptilienne captive, partait forte de 13 nominations et a valu au compositeur français Alexandre Desplat son 2ème Oscar.

Belle soirée pour le Mexique: Coco de Pixar, un hommage à la Fête des morts, a remporté les Oscars du meilleur film d'animation et de la meilleure chanson. C'est la 6ème victoire d'affilée pour le groupe Disney.

Chez les comédiens, Allison Janney a reçu le prix du meilleur second rôle féminin pour avoir joué la mère abusive de la patineuse Tonya Harding dans Moi, Tonya, et l'anglais Gary Oldman celui du meilleur acteur pour son interprétation fiévreuse de Winston Churchill dans Les heures sombres.

Lors d'un des moments les plus forts de la nuit, Frances McDormand a appelé toutes les artistes féminines dans la salle, actrices, compositrices, productrices, scénaristes, réalisatrices, à se lever.

Meilleur film:
"La forme de l'eau", de Guillermo del Toro

Meilleur réalisateur:
Guillermo del Toro, "La forme de l'eau"

Meilleur acteur:
Gary Oldman, "Les heures sombres"

Meilleure actrice:
Frances McDormand, "3 Billboards, Les panneaux de la vengeance"

Meilleur acteur dans un second rôle:
Sam Rockwell, "3 Billboards, Les panneaux de la vengeance"

Meilleure actrice dans un second rôle:
Allison Janney, "Moi, Tonya"

Meilleur film en langue étrangère:
"Une femme fantastique" (Chili)

Meilleur film d'animation:
"Coco" de Lee Unkrich et Adrian Molina (Pixar/Disney)

Commentaires