November Ultra remporte le 1er prix Joséphine pour son album « Bedroom Walls »

capture d'écran youtube

La chanteuse November Ultra a remporté le 1er prix Joséphine pour son premier album « Bedroom Walls ». Un prix créé pour mettre en lumière les albums français, quelque soit leur style.

« Hier soir, quand Keren Ann, a annoncé que « Bedroom Walls » était l'album de l'année du prix Joséphine , j'ai fondu en larmes et la seule chose que j'ai réussi à balbutier, c'était que grâce à la musique, j'avais trouvé ma place dans le monde et c'est vrai » écrit November Ultra, gagnante du 1er prix Joséphine. Ce prix, elle le doit grâce à son premier album, Bedroom Walls, sorti il y a quelques mois. A 33 ans, November Ultra - qui se fait appeler Nova par ses proches - a choisi son pseudonyme en référence à son mois de naissance et à son album favori du rappeur américain Frank Ocean, Nostalgia, Ultra.

 

Voir cette publication sur Instagram
< div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 224px;">

Une publication partagée par Prix Joséphine des Artistes (@prixjosephine)

Il s’agissait de la toute première édition du prix Joséphine, et pour une première c’est une réussite car on comptait près de 315 candidatures, d’artistes venus de plusieurs horizons. Une liste de 40 albums a d’abord été établie par un comité de dix journalistes, issus de médias aussi divers que possible (Les Inrockuptibles, Télérama, Le Parisien…).
Le jury, uniquement composé d’artistes (présidé par Keren Ann, entourée de la DJ Chloé, le rappeur Oxmo Puccino, l’auteur, compositeur et interprète Doriand, le producteur hip-hop Guilty, la chanteuse Imany, la chanteuse du groupe L’Impératrice, le musicien électronique Myd, l’ingénieure du son Bénédicte Schmitt, la chanteuse Numah, le chanteur et producteur Sage…), s’est ensuite réuni pour en sélectionner dix. Et le grand gagnant a été Bedroom Walls, cet album doux, sensible, audacieux et créatif, qui s’est démarqué parmi les 40 autres albums sélectionnés. « On a écouté beaucoup de bons albums, s’enthousiasme la présidente du jury, Keren Ann. C’était très agréable aussi de choisir en toute indépendance, de n’avoir aucune contrainte de styles et de pouvoir, sur le modèle du prix Goncourt, mettre en lumière dix albums pendant plusieurs mois. Il était temps qu’il y ait en France un prix comme le Mercury Prize britannique, qui nous fasse découvrir des albums et des artistes qui n’ont pas forcément la visibilité qu’ils méritent. »
November Ultra a affiché sa reconnaissance pour ce prix et a souhaité une « longue vie au prix Josephine et longue vie aux albums ».

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires