Nirvana dépasse le milliard de vues sur YouTube !

Capture YouTube compte Nirvana

« Smell Like Teen Spirit » de Nirvana devient la deuxième vidéo la plus visionnée des années 90 en dépassant le milliard de vues sur YouTube.

28 ans déjà que le monde découvrait la célèbre chanson Smell Like Teen Spirit. Après toutes ces années, le morceau reste encore et toujours un incontournable et un tube intergénérationnel. Preuve en est, cet hymne de la génération grunge, et qui est à l’origine de ce mouvement, vient de dépasser le milliard de vues sur la plateforme YouTube. Le clip tourné dans une salle de sport de lycée décroche ainsi la seconde place de la vidéo la plus visionnée des année 90. La chanson culte devance ainsi le titre Zombie des Cranberries qui comptabilise 979 millions de vues. La première place reste encore et toujours détenue par le groupe Guns N’Roses et leur morceau November Rain avec 1,1 milliard de cliques.

Un score qui ne surprend pas au vu de la dimension culte du titre Smell Like Teen Spirit. En sept années de carrière seulement, Nirvana et son chanteur emblématique Kurt Cobain, est devenu la voix de toute une génération. Dès les années 90, le single Smell Like Teen Spirit s’est arraché à des millions d’exemplaires à travers le monde. Le groupe originaire de Seattle s’est propulsé sur le devant de la scène musicale internationale pour devenir l’une des formations les plus importantes de ces 30 dernières années. « J’essayais d’écrire la chanson pop ultime. J’essayais de plagier les Pixies, je dois l’admettre. Quand j’ai entendu les Pixies pour la première fois, j’ai senti que je devais faire partie du groupe ou dans un groupe de reprises d’eux. Nous avons utilisé leur sens de la dynamique, en étant doux et silencieux puis bruyants et durs » expliquait Kurt Cobain au magazine Rolling Stones quelques mois avant son suicide. Encore aujourd’hui, et chaque année, les vinyles de Nirvana comptent parmi les meilleures ventes.

Ouns Hamdi 

Ailleurs sur le web

Commentaires