Manu Dibango décède des suites du coronavirus

Getty Images

La saxophoniste de légende est mort à 86 ans après avoir été infecté du coronavirus. Après 50 ans de carrière, il aura marqué l’histoire de la musique de son talent.

Une étoile de la musique s’est éteinte. A l’âge de 86 ans, le saxophoniste Manu Dibango est décédé aujourd’hui dans un hôpital de région parisienne des suites du coronavirus. Il y a quelques jours, l’artiste avait annoncé être victime de la maladie, mais pour rassuré ses fans il avait déclaré être en train de se reposer « dans la sérénité ». Son public pouvait alors lire qu’il « se réjouit d’avance de vous retrouver prochainement et vous demande, en cette période trouble que nous traversons tous, de bien prendre soin de vous ». Malheureusement, il succombe aujourd'hui à la maladie. C’est par un message, posté par sa famille sur Facebook, que le monde a apprit la triste nouvelle. « Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre ‘Papy Groove’, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19 »

Légende de la musique africaine et mondiale, il laisse derrière lui un répertoire de chefs d’oeuvre après 50 ans de carrière. Parmi eux, le saxophoniste et chanteur est surtout célèbre pour son titre Soul Makossa, publié en 1972 et rendu populaire en 1982 grâce au sample de Michael Jackson dans son tube Wanna Be Starting Something. En 2007, Manu Dibango autorise Rihanna a utiliser, à son tour, ce même refrain dans sa chanson Don’t Stop The Music. Alors qu’il se produisait encore sur scène en février dernier, il laissera derrière lui une quarantaine de disques qui marqueront dans l’histoire de la musique. Un hommage lui sera rendu ultérieurement.

Ailleurs sur le web

Commentaires