Les parisiens se mobilisent pour sauver leurs kiosques à journaux

La pétition en ligne lancée pour sauver les kiosques à journaux haussmanniens a déjà recueilli plus de 10.000 signatures.
Touche pas à mon kiosque ! Une pétition en ligne lancée pour sauver les célèbres kiosques à journaux haussmanniens de Paris, dont la mairie a annoncé le remplacement, fait réagir associations et spécialistes, et a obtenu plus de 10.000 signatures en quelques jours.
«Ça prend de l'ampleur car nous sommes loin d'être les seuls à aimer le charme de Paris et à vouloir le conserver!», déclare à l'AFP Juliette.L, une parisienne de 37 qui a lancé la pétition: Change.org/KiosquesJournauxParis.
«Ça touche l'intégrité de la ville, à l'image de Paris et c'est un budget de plus de 50 millions d'euros: ce serait bien de laisser les Parisiens s'exprimer!», ajoute-t-elle, en précisant qu'on peut moderniser l'intérieur sans porter atteinte à l'aspect extérieur. «Paris est la ville du romantisme, nous imaginons mal un film avec ces nouveaux kiosques! »
La Ville de Paris veut remplacer les quelque 360 kiosques parisiens, dont le modèle a été conçu par l'architecte emblématique du Paris haussmannien Gabriel Davioud (1823-1881), par un modèle «innovant» sans frise ni petit dôme sur le toit. Une décision qui fait réagir vivement les spécialistes de l'histoire de Paris et les défenseurs du patrimoine.
Commentaires