Les Victoires de la Musique : Le palmarès !

Les 32e Victoires de la Musique ont sacré vendredi Jain, Vianney ou encore Kungs, RFM revient sur cette soirée diffusée sur France 2 en direct du Zénith de Paris.

Jain a été sacrée vendredi soir Artiste féminine de l’année aux Victoires de la Musique au cours d’une cérémonie marquée par la jeunesse et par l’émotion lors des hommages aux artistes disparus en 2016 (Leonard Cohen, Prince, George Michael…).

Après Vianney l’an dernier, c’est Renaud qui a été sacré Artiste masculin de l’année, malheureusement le chanteur ne pouvait pas assister à la cérémonie mais avait laissé un message préenregistré.

Cependant Vianney a reçu le prix de la Chanson originale de l’annéeavec son titre Je m’en vais que vous pouvez retrouver sur les ondes de RFM ! Benjamin Biolay s’est imposé face à Julien Doré et Christophe Maé dans la catégorie Album Chanson de l’année avec son album Palermo Hollywood. Le chanteur est revenu à la création pure avec ce septième album imaginé et en partie créé à Buenos Aires. « Le bon air » d’Argentine lui a vraisemblablement porté bonheur !

Côté révélation, Radio Elvis succèdent à Louane et obtiennent le prix de l’Album Révélation. Dans la catégorie Révélation Scène c’est le groupe L.E.J, composé de Lucie, Elisa et Juliette, qui s’est emparé du trophée.

Ibrahim Maalouf a, quant à lui, eu le prix du Concert / Spectacle musical. Le compositeur trompettiste, qui a reçu le prix Lumière et qui concoure pour les Césars, excelle avec son spectacle Red & Black Light et est honoré par la profession ainsi que par le public.

Douze trophées, représentant un "V" en cristal, étaient attribués au cours de cette soirée censée résumer, en trois heures, l'actualité musicale de l'année écoulée. Pour onze des douze catégories, le palmarès est établi d'après les votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents). Seule la Victoire de la chanson originale (entre MHDVéronique SansonAmir et Vianney) est décernée selon le vote du public.

Le Palmarès complet

Artiste masculin : Renaud

Artiste féminine : Jain

Album révélation : « Les Conquêtes » - Radio Elvis

Révélation scène – L.E.J

Chanson originale de l’année : VianneyJe m’en vais

Album Chanson de l’année : Benjamin BiolayPalermo Hollywood

Album Rock de l’année : Louise Attaque – Anomalie

Album Musiques urbaines de l’année : JulMy World

Album Musiques électroniques de l’année : KungsLayers

Album Musiques du monde de l’année : Calypso RoseFar from home

Clip vidéo de l’année : JainMakeba

Concert ou Spectacle musical : Ibrahim Maalouf

Ailleurs sur le web

Commentaires