Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman explique son absence

Getty Images

A l’occasion du 30e anniversaire de la tournée organisée par les Restos du Cœur, Jean-Jacques Goldman explique les raisons de son retrait de la troupe.

Jean-Jacques Goldman et Les Enfoirés c’est une longue histoire d’amour. Une part importante de la vie de l’artiste bercée par « Une petite idée comme ça » sortie de l’esprit de Coluche en 1985. L’humoriste voulait à l’époque créer « une cantine gratuite » pour « distribuer deux ou trois mille couverts par jour » aux plus pauvres d'entre nous. Pour faire connaitre son initiative, Coluche s’est alors tourné vers Jean-Jacques Goldman. Une rencontre hors normes, racontée par le compositeur un an plus tard. « L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les restos du cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui ». Le monde de la musique s’était alors mit au travail pour livrer l’hymne des Enfoirés, qui raisonne à chacune de leur tournée depuis 1989. A la manœuvre on pouvait retrouver Jean-Jacques Goldman évidemment, mais également Michel Sardou, Véronique Sanson, Eddy Mitchell ou encore Johnny Hallyday.

Un anniversaire sans Jean-Jacques Goldman

30 ans plus tard, Les Restos du Cœurs sont encore et toujours présents. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, la troupe a posé ses valises en janvier dernier à Bordeaux pour livrer six représentations exceptionnelles. Le spectacle baptisé Le monde des Enfoirés sera d’ailleurs diffusé le 8 mars prochain sur TF1. Depuis 30 ans, la joyeuse petite troupe s’est bien agrandie. Pour cette année, on peut par exemple y découvrir Slimane et Claudio Capéo pour la toute première fois. Mais un Enfoirés emblématique ne sera pas auprès de ses camarades pour souffler ces trente bougies : Jean-Jacques Goldman.

Alors que les Français l’on, une nouvelle fois, désigné comme leur personnalité préférée, l’artiste se fait toujours rare dans l’Hexagone. A l’occasion de cette tournée toute particulière des Enfoirés, le compositeur est tout de même sorti de son silence pour leur a adressé quelques mots dans un éditorial de Télé 7 Jours. « Il me semble important de ne pas être présent afin de montrer que la page est tournée et qu’une nouvelle génération perpétue « ce truc » dingue unique au monde : des artistes réunis pour faire des concerts pendant une semaine, sans entourage, et chantant les chansons des autres, bénévolement ! ». Il adresse également quelques mots de remerciements au public qui soutient la troupe depuis toutes ces années. Le CD/DVD du spectacle sera disponible dès le 9 mars prochain, chaque vente représente l’équivalent de 17 repas servis.

Ouns Hamdi 

Ailleurs sur le web

Commentaires