La musique en ligne gagne du terrain sur nos smartphones

Une étude menée par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a constaté une forte corrélation entre l'écoute de la musique sur smartphone et le fait de posséder un abonnement payant à un site de streaming.

Les gens écoutent de plus en plus de musique en ligne sur leur smartphone. Cette affirmation est le résultat d'une étude de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) mardi. Principale raison ? Le boom des sites de streaming.

Pour mener à bien cette étude, l'IFPI a interrogé des internautes dans 13 pays et a constaté que 55% des personnes interrogées ont écouté de la musique sur internet au moins une fois sur leur smartphone dans les six derniers mois. Ce chiffre n'était que de 50% l'an dernier. Les deux tiers des gens qui écoutent de la musique sur internet se servent de leur ordinateur, mais ce chiffre est en déclin.

L'étude, qui a recueilli les avis de 900 personnes par pays en mars et avril, a remarqué d'importantes disparités.

Le Mexique par exemple est leader en la matière: 77% des gens interrogés ont écouté de la musique en streaming sur leur smartphone au moins une fois ces six derniers mois, mais ils sont deux fois moins nombreux au Japon (39%).

Il y a aussi une forte corrélation entre l'écoute de musique sur smartphone et le fait de posséder un abonnement payant à un site de streaming. Ainsi, une large majorité d'abonnés à Spotify ou Deezer écoutent de la musique sur leur téléphone, les ordinateurs étant davantage utilisés par les internautes utilisant les versions gratuites de ces sites, avec de la publicité.

RFM.fr avec AFP.

Ailleurs sur le web

Commentaires