La femme derrière le tube planétaire «Despacito» analyse son succès

La chanson des deux superstars portoricaines Luis Fonsi et Daddy Yankee comptabilise plus de 4 milliards de visionnages sur la plateforme Youtube.

Erika Ender, co-auteure du tube mondial en langue espagnole Despacito, a bien quelques idées sur les raisons du succès phénoménal de sa chanson: il s'agit d'un appel à la lenteur dans un monde qui va très vite ("despacito" signifie "lentement"). En outre, si la chanson est interprétée par des hommes, le chanteur portoricain Luis Fonsi, également co-auteur, et le rappeur portoricain Daddy Yankee, son rythme lent est celui qui plaît à des femmes comme elle en matière de séduction.

Despacito a égalé le record du plus grand nombre de semaines en tête du classement Billboard des 100 chansons les plus écoutées - dans lequel apparaissent rarement des chansons non-anglophones.

Ce tube c'est aussi un contre-pied musical au président américain Donald Trump qui bataillait au même moment pour dresser un mur à la frontière avec le Mexique afin de stopper l'immigration latino-américaine.

Mais au fond, sur les raisons qui expliquent véritablement le succès de sa chanson, elle admet n'avoir «aucune idée», dans un rire communicatif.

RFM.fr avec AFP.

Ailleurs sur le web

Commentaires