La bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force décryptée

A l’occasion de la sortie en salle de ce septième volet le 16 décembre prochain, nous avons décodé pour vous l’ultime bande-annonce qui a mis en ébullition les fans du monde entier. L’occasion de présenter les personnages qui vont façonner cette nouvelle ère dans la saga culte.

La promotion de ce nouveau chapitre de Star Wars nous aura montré une chose : Disney gère sa communication d’une main de maître. Diffusée à la mi-temps d’un match de football américain sur la chaîne ESPN avant d’envahir les réseaux sociaux, l’ultime bande-annonce  est le point d’orgue de cette campagne marketing bulldozer. Disney continue à attiser ses fans et distille par la même occasion de nouveaux indices sur la nouvelle intrigue. De plus en plus enthousiastes à l’idée de découvrir cette nouvelle génération de héros, ces images sont sujettes à de nombreuses  théories et autres spéculations plus ou moins invraisemblables de la part des aficionados les plus férus. Nous avons résumé tout ça pour vous en sélectionnant les images-clés.

star-wars-7-ladorable-reaction-de-daisy-ridley-rey_6xgc.640

Rey est une jeune bricoleuse qui pille les carcasses des croiseurs interstellaires échoués sur la terre brûlée de Jakku. Elle semble mener une existence solaire et ère comme une âme en peine dans une tenue proche celle des hommes des sables. Une voix  féminine demande : « Mais qui es-tu ? ». « Personne », répond Rey. Une réponse qui renvoie immédiatement à Anakin et Luke, vivants eux aussi modestement début de leur épopée respective. Et comme les paysages arides sont souvent à l’origine de tous les parcours initiatiques dans l’univers de Star Wars, difficile d’imaginer que tout ce beau monde ne fait pas partie de la même lignée.

Finn

« On m’a formé à une seule chose. Mais je n’ai aucune cause à défendre ». En désaccord avec la politique belliqueuse d’un Empire reconstitué,  le personnage de Finn déserte les rangs du Premier Ordre pour fuir sur Jakku - où l’on suppose qu’il va rencontrer Rey. S’il ne semble être personne (lui aussi), aucun doute qu’il deviendra quelqu’un. En témoigne l’image où il brandit un sabre laser face au nouveau grand méchant de la saga. La question qui demeure est : est-il sensible à la force ou a-t-il dérobé cette arme à un « vrai » Jedi ?

des0190_462d9660

Kylo Ren est le nouveau grand méchant de la franchise. Si ses motivations restent encore obscures, ses desseins semblent être les mêmes qu’un certain Dark Vador à qui il voue un culte. « Je finirai ce que vous avez commencé », glisse-t-il au masque cabossé de son héros.  Reste à savoir maintenant si le personnage interprété par Adam Driver sera accompagné d’un autre seigneur Sith, car comme le dit Yoda dans La Menace Fantôme : « Toujours pas deux ils vont, ni plus, ni moins… Le maître et son apprenti ».

10190038-luke-skywalker

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Luke Skywalker s’est fait remarquer par son absence. Des rumeurs non confirmées suggèrent qu’il a quitté ses amis et la rébellion pour se réfugier dans l’isolement au lieu de reconstruire l’Ordre Jedi. D’autres pensent qu’il a rejoint le côté obscur. Une thèse difficilement concevable : comment le bien pourrait triompher si le dernier des Jedi a basculé du côté des méchants ? Dans tous les cas, tout le monde s’accorde à dire que c’est lui que l’on peut voir poser sa main robotique ce bon vieux R2-D2 dans la bande-annonce.

HanSoloTrailer

Toujours commandant du Faucon Millenium, Han semble mettre au courant nos deux jeunes héros du pouvoir de la Force.  « Tout est vrai. Tout. Le côté obscur. Les Jedi Ils existent »,  dit-il témoignant que le personnage joué par Han Solo a vu grandir sa foi pendant toutes ces années d’absence. Une phrase qui prouve aussi que « Le retour du jedi » n’a pas débouché sur le retour des « Jedi ».

Star-wars-5

C’est l’image qui a ravi tous les fans de Star Wars : Han et Leia qui s’enlacent 32 ans depuis la fin du Retour du Jedi. Rien ne prouve en revanche que le couple est encore d’actualité Ont-ils vieilli ensemble ? Où se sont-ils retrouvés seulement pour faire face à cette nouvelle menace ? Mais la grande interrogation à la vue de cette image est : « Qu’est-ce qui met la sœur de Luke dans cet état ? » Le passage de son frère dans le côté Obscur ?  A moins que ça ne soit à cause du destin de son éventuel enfant ?

Pour connaître la réponse à ses questions, il semble qu’il faudra attendre le 16 décembre prochain.

Pour accéder à l'intégralité de notre dossier Star Wars, c'est par ici.

Ailleurs sur le web

Commentaires