L'album posthume de Johnny met le feu aux ventes

Des ventes hors normes pour le disque le plus attendu de l'année en France et des fans émus de réentendre une voix intacte: Mon pays c'est l'amour, l'album posthume de Johnny Hallyday s'est vendu vendredi à 300.000 exemplaires pour son premier jour de commercialisation.

Ce disque, dont la mise en place de 800.000 exemplaires était exceptionnelle au regard du marché actuel, «n'aura pas été loin de battre le record de vente» dans l'histoire de la musique populaire française pour un premier jour d'exploitation, selon un spécialiste de la filière joint par l'AFP. 

Ce chiffre - 300.000 exemplaires physiques (cd, vinyles) sans prendre en compte le streaming selon Warner -est en tout cas un record dans la discographie de Johnny Hallyday et pour l'histoire récente du marché français.

En 1999, son album Sang pour sang s'était écoulé à 250.000 exemplaires lors de son premier jour de vente, avant de devenir son plus gros succès au fil des ans avec plus de deux millions de disques vendus. Depuis la mort de Johnny, le 5 décembre 2017 à 74 ans des suites d'un cancer, cet album réalisé par son fils David, a été un des plus achetés par ses fans, selon un vendeur d'une enseigne culturelle interrogé par l'AFP.  

Mon pays c'est l'amour pourrait faire mieux et devenir le plus gros succès commercial de Johnny Hallyday, qui a déjà vendu plus de 110 millions d'albums en presque 60 ans de carrière. A fortiori à quelques semaines de Noël, période qui concentre 40% du chiffre d'affaires annuel de la musique enregistrée.

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