L’accès à la tombe de Johnny Hallyday est désormais limité

Après plusieurs débordements, les visites sur la tombe de Johnny Hallyday sont de plus en plus encadrées.

A son décès le 6 décembre dernier, l’idole des jeunes a brisé le cœur des français. Plus d’un million de personnes s’étaient alors rassemblés dans la capitale pour lui rendre un majestueux dernier hommage. Mais l’émotion ne retombe toujours pas. Depuis, son album Les 50 plus belles chansons est, en effet, resté six semaines consécutives à la première place des ventes en France.

Loin mais toujours présents

A sa mort, son public avait exprimé sa tristesse quant au choix du lieu où l’artiste serait exhumé, si loin de l’Hexagone. En tête de liste son ancienne femme, Sylvie Vartan, qui à l’époque se disait «triste» et qui s’était alors confiée à l’AFP en ces termes  «si loin de nous tous qui l’aimons tant». Mais les fans de Johnny le suivent jusqu’au bout, jusqu’à sa dernière demeure, jusqu’à Saint-Barthélemy où il est inhumé dans le cimetière de Lorient depuis le 11 décembre dernier.

Turbulences signalées au cimetière  

Se recueillir sur sa tombe paraissait à l’époque compliqué. Mais il n’en est rien pour d’irréductibles fans, près à tout pour déposer quelques fleurs, quelques mots sur la tombe de Johnny Hallyday. De plus en plus nombreux sur l’île, la police a même dû intervenir il y a quelques semaines suite à un petit «embouteillage». Le cimetière se transforme doucement en lieu de pèlerinage.

Habitués à la paix et au calme de l’île, les habitants craignent le développement d’un «tourisme funèbre de masse». Plusieurs attroupements ont, en fait, été constatés autour de la sépulture du rockeur. Ce phénomène perturbe le voisinage et particulièrement les personnes souhaitant se recueillir sur la tombe de leurs proches. Depuis, les forces de l’ordre surveillent les lieux. Par ailleurs, Sud info rapporte qu’à «un groupe du Sud de la France et un autre de Belges, un responsable sur place a fait comprendre qu’il était vivement recommandé d’arriver, au tour de la tombe de Johnny, par petit groupe de 5 touristes à la fois». Les limites se mettent donc en place progressivement pour calmer l’affluence.

Ailleurs sur le web

Commentaires