Kurt Cobain : Sa maison d’enfance va devenir un musée

© Frank Forcino

Le leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain y a vécu avec sa famille de 1968 à 1984. Désormais classé au patrimoine, ce lieu chargé d’histoire sera bientôt un grand musée retraçant la vie de l’artiste.

Cette demeure, située dans la ville d'Aberdeen aux États-Unis, a été inscrite sur la liste officielle des sites et propriétés d’importance historique de l'État de Washington, rapporte le site Rolling Stone.Allyson Brooks, la directrice exécutive du département d’archéologie et de préservation historique de l’État, explique que c'est une demande assez inhabituelle : « Il est rare qu’une maison d’enfance soit prise en compte, explique Brooks. En général, nous voulons être sûrs que quelque chose de significatif s’est produit dans une maison d’enfance. Dans ce cas, il s’agit de Kurt Cobain, qui a développé ses passions et ses talents musicaux à Aberdeen et dans cette maison. ». Alors, le conseil a voté à l’unanimité pour approuver la demande.

Une restauration en cours
Une maison de 120m2 construite en 1923, dans laquelle Kurt Cobain aurait vécu de ses 1 an à ses 17 ans. L’actuel propriétaire de la maison, Lee Bacon, explique au magazine Rolling Stone que les plans pour recréer la maison de façon identique à celle qu’à connue Kurt, sont terminés à « 90 à 95 % ». Malheureusement, pour l’heure les règles de zonage du quartier empêchent l'habitation de devenir un musée à plein temps.
Le propriétaire ne baisse pas les bras et espère ouvrir ce musée au printemps pour des visites privées et occasionnelles : « Notre objectif est de faire de la maison un projet d’hommage à la vie et à la carrière de Kurt, explique-t-il. Le prochain chapitre sera de savoir comment y parvenir. »
Lee Bacon et sa femme Danielle Bacon ont acheté la maison à la famille Cobain en 2018 pour 225 000 dollars (189 000 euros), espérant rapidement faire de ce lieu un endroit phare pour la culture musicale rock.
L’extérieur de la maison, actuellement jaune, va être repeint pour correspondre aux couleurs « fougère de couleur claire » et « menthe foncée » qu’elle arborait dans les années 70. L’intérieur est encore dans son jus, avec la table de la salle à manger et le vaisselier d’origine de la famille de Cobain, ainsi que le matelas de sa chambre et les éléments de la chambre de bébé utilisée par Cobain et sa sœur Kim. À la demande des Bacon, la cuisine a conservé ses « armoires en contreplaqué des années 1970 avec des comptoirs en Formica jaune canari. » De plus, la sœur cadette de Kurt, Kim Cobain, qui a vendu cette maison, a déclaré au magazine qu’elle aimait être : « impliquée et apporter ma contribution. Je suis très heureuse que Lee et Dani aient entrepris ce projet il y a trois ans. ». C'est un projet qui reste malgré tout, le projet des Cobain en hommage à leur fils et frère disparu le 5 avril 1994 des suites d'un suicide.

 

L’entrée pour toute visite éventuelle de la maison sera gratuite et comme elle se trouve dans un quartier résidentiel, Lee Bacon espère pouvoir organiser des visites « à l’occasion de journées spéciales, d’événements ou de manifestations, sur demande spéciale. Nous travaillons sur la logistique de ce type de visites. » Affaire à suivre. 

  

Ailleurs sur le web

Commentaires