Kurt Cobain, Amy Winehouse, Jim Morrisson reprennent vie grâce à une IA !

Une association canadienne a choisi des nouveaux morceaux du Club des 27 dans le but d'alerter le grand public sur les troubles mentaux dont sont victimes de nombreuses stars de la musique.

Découvrir un nouveau morceau de Nirvana ? C'est possible grâce à l'intelligence artificielle !
Intitulé Lost Tapes of the 27 Club (Morceaux perdus du Club des 27), ce projet musical a entièrement été composé par Magenta, une intelligence artificielle proposée par Google.
C'est l'association canadienne, Over the Bridge, qui a choisi de d'utiliser cette IA afin d'attirer l'attention du public sur les troubles mentaux particulièrement présents dans le monde de la musique.
Dans cet album, les titres proposés sont conçus sur le modèle de chansons célèbres des artistes décédés à l'âge de 27 ans.
Nous pouvons donc retrouver le morceau Drowned in the sun, dont les accords rappellent ceux de Come as You Are de Nirvana.
Pour imiter au mieux leur musique, cet algorithme a analysé l’ensemble de la discographie du groupe, avant de parvenir à composer quasiment le même style que celui du groupe de rock. Un réseau de neurones artificiels a ensuite été utilisé pour générer les paroles, les voix elles, ont été enregistrées par Eric Hogan, le chanteur d’un groupe hommage à Nirvana. Le résultat est bluffant, l'ADN du groupe est complétement respecté.

D'autres morceaux ont ainsi été créés de la même manière. Ces artistes morts à l'âge de 27 ans, ont tous succombé soit à une overdose, un suicide, une surconsommation d’alcool, etc., soit à un problème lié à une mauvaise santé mentale. Le but de ce projet est bien entendu d'éviter à tout prix ces morts subites en prenant au sérieux la santé mentale des artistes.

«Dans le secteur musical, les troubles de la santé, comme la dépression, sont normalisés et présentés comme romantiques. Leur musique est considérée comme une souffrance authentique», explique Sean O’Connor, membre du comité de direction de l’association Over The Bridge au magazine Rolling Stone.

Les quatre chansons sont disponibles juste ICI.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Commentaires