Johnny Hallyday : « Johnny » est certifié disque de diamant

Photo by Nicolas Gouhier

Sorti en octobre 2019 cette version symphonique des morceaux de Johnny Hallyday est désormais disque de diamant pour 500.000 équivalents ventes selon la SNEP. L’acte II est prévu pour septembre prochain.

Il y a quatre ans, le 5 décembre 2017 Johnny Hallyday disparaissait, laissant derrière lui une France grandement bouleversée.
A titre posthume, l’album Mon pays c’est l’amour est sorti en octobre 2018, devenant rapidement numéro un des ventes et réalisant même le meilleur démarrage de l'histoire. Il s'est écoulé à plus de 1,7 million d'exemplaires à ce jour. S’en est suivi d’autres albums et hommages, dont Johnny produit par son directeur musical Yvan Cassar, un opus recensant ses plus grands morceaux en version symphonique. Sans surprise, cette œuvre s’est arrachée à près de 100.000 copies en trois jours, se classant au sommet du Top Albums, et atteignant près de 150.000 ventes en première semaine, soit le meilleur démarrage de l'année en France.
Sa réussite a continué à grimper, car seulement après une semaine, l’album symphonique décroche un disque de platine, puis double platine la semaine suivante. Il devient donc rapidement l’album le plus vendu de l’année 2019 en seulement trois semaines !

Deux ans plus tard, un nouveau cap a été franchi : Johnny devient disque de diamant selon la SNEP, s’étant écoulé à plus de 500.000 exemplaires, incluant les ventes physiques, digitales et streaming. De plus, une version II est à paraître le 10 septembre prochain avec au programme, 12 titres habillés d'arrangements symphoniques ou acoustiques, à nouveau orchestré par Yvan Cassar.

Afin de prolonger cette magie, une grande tournée sera organisée :  La Johnny Symphonique Tour, avec un orchestre symphonique de 60 musiciens, en l'occurrence l'Odyssey Symphony Orchestra, mais aussi un chœur de 40 chanteurs. Et la voix de Johnny Hallyday résonnera, le tout dirigé bien évidemment par le chef d’orchestre responsable de toute cette somptueuse réalisation, Yvan Cassar. Elle aura lieu dans une vingtaines de villes dès le 20 mai 2022 à Epernay et les 8 et 9 juin 2022 Salle Pleyel à Paris, et des Zéniths partout en France. La billetterie ouvre ce 1er juillet pour cette Johnny Symphonique Tour. 

À savoir qu’un concert hommage sera également organisé par ce même chef d’orchestre, le 14 septembre prochain à Paris Bercy. Intitulée Johnny Hallyday : que je t’aime, la billetterie a déjà ouvert et les bénéfices seront reversés à des associations. Laeticia Hallyday inaugurera la place qui portera le nom de la star devant la salle dans l'après-midi. 

Commentaires