John Lennon : l’album dédicacé à son meurtrier est de nouveau en vente !

La somme évoquée grimpe jusqu’à 1.5 millions de dollars pour l’artefact le plus incontournable de la planète rock’n’roll.
Ce n’est un secret pour personne, le chanteur britannique le plus populaire de l’Histoire a été assassiné par Mark Chapman, le 8 décembre 1980, à l’entrée du Dakota Building de New York, alors qu’il rentrait chez lui après une séance d’enregistrement studio. Ce que le grand public sait souvent moins, c’est qu’avant de perpétrer son crime, l’assassin de John Lennon, fan absolu des Beatles et du leader du groupe mythique qui lui permettait de surmonter sa vie moribonde, s’était débrouillé pour se faire dédicacer l’album Double Fantasy (1980) quelques heures auparavant.
L’objet que d’aucuns considèrent comme l’artefact le plus extraordinaire de l’histoire du rock’n’roll, avait d’abord été retrouvé par un employé d’entretien aux abords du Dakota Building. Celui-ci avait décidé de remettre à la police la pièce à conviction, qui lui avait ensuite été rendue par la Justice américaine, avec une lettre de remerciement.
Par la suite, le disque est passé entre plusieurs mains, ayant été vendu au moins deux fois, en 1998 et 2010, comme le rapporte Page Six. Mais cette fois, la somme de départ annoncée bat tous les records, puisqu’elle serait de l’ordre d’1,5 millions de dollars ! « Nous sommes très excités de mettre sur le marché une telle pièce de collection », déclare Bob Zafian, porte-parole de Moments in Time (le site revendeur) et agent du propriétaire de l’album tant convoité, dont l’identité reste secrète. Et d’ajouter : « Je ne me suis jamais retrouvé avec un objet avec une telle histoire. Des rapports de police, relevés d’empreintes digitales, lettres du procureur… et ça continue encore et encore ». Non, on n’enchaînera pas avec une référence évidente au tube de Cabrel, mais plutôt en se repassant le plus grand titre jamais enregistré par Lennon, Imagine (1971). Un indémodable…
Jordan Meynard
Commentaires