Jimmy Page de Led Zeppelin nie tout plagiat pour Stairway to Heaven

Canal+

Le procès de Led Zeppelin, accusé d’avoir plagié un titre du groupe Spirit pour composer Stairway to Heaven, s’est ouvert mardi 14 juin. Le guitariste du groupe, Jimmy Page, se défend fortement d’avoir copié les riffs de Taurus.

Alors que le procès intenté au band londonien démarrait ce mardi 14 juin, à Los Angeles, le légendaire  guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, assure qu’il n’a jamais copié les accords de Taurus, un titre sorti en 1968 (soit 3 ans avant Stairway to Heaven) par un groupe de rock psychédélique beaucoup moins connu, du nom de Spirit. «Un son comme ça me serait resté dans la tête. Là, il m’était complètement étranger», s’est-il défendu devant les juges. Page a même déclaré avoir découvert qu’il possédait le premier album de Spirit, contenant Taurus, seulement quelques années auparavant, lorsque son beau-fils lui avait montré des vidéos démontrant la ressemblance avec Stairway to Heaven.
Lors du procès, le bassiste de Spirit, Mark Andes, a affirmé que son groupe avait joué Taurus à Denver en 1968, lors d’un show dont la première partie était assurée par … Led Zep ! Il confie même qu’à cette époque, les membres des deux bands se croisaient régulièrement, prenant pour exemple une partie de billards après un concert à Birmingham, en Angleterre.
La justice attend encore d’entendre les témoignages des deux autres membres de Led Zeppelin (le quatrième et batteur, John Bonham, est mort en 1980 suite à quoi le groupe s’est dissout, ndlr), Robert Plant et John Paul Jones. Le juge de district, R.Gary Klausner a malgré tout déjà établi en avril dernier que les écoutes comparées avaient permis de constituer des preuves que Led Zeppelin avait sans doute entendu Taurus avant de créer leur titre, en 1971.

Ce n’est pas la première fois que le mythique groupe britannique se voit intenter des procès ou accusations de plagiat. Mais celui-ci est particulièrement tendancieux et électrique, en raison des centaines de millions de dollars générées par le tube Stairway to Heaven.  

Ailleurs sur le web

Commentaires