Jean-Louis Aubert fête aujourd'hui ses 63 ans, retour sur sa carrière

GETTY IMAGES

Né le 12 avril 1955, Jean-Louis Aubert souffle aujourd’hui ses 63 bougies. Retour sur les 5 dates qui ont marqué la carrière de cet éternel enfant.

1974 : Le rêve américain

A l’âge de 19 ans, l’adolescent décide de partir sur les routes américaines, guitare à la main. Accompagné de son ami Olive, il va sillonner pendant cinq mois les Etats-Unis, une vraie vie de routards pour les deux comparses. Ils survivent de dons, de la générosité et de l’hospitalité des gens qu’ils rencontrent sur leur route. Le voyage sera porté par les morceaux mythiques des Rolling Stones, Bob Dylan, Easy Rider, Santana ou encore Deep Purple. De retour à Paris, il rencontrera le batteur Richard Kolinka et le bassiste Daniel Roux avec qui il formera le groupe Sémolina en 1975. Ils n'enregistreront qu'un seul opus, très vite enterré par la maison de disque. Après la dissolution du groupe, et pour continuer à jouer de la guitare avec ses colocataires,  Jean-Louis Aubert louera une cave à la famille de David Guetta dans le 12e arrondissement de Paris.

1976 : La formation du groupe Téléphone 

Jean Louis et Richard décident de faire un concert où plus de 600 personnes sont attendues. Seul problème, ils n’ont personne pour les accompagner. Ils font alors le tour de leurs amis et bonne nouvelle Louis Bertignac est disponible mais il imposera également sa petite amie Corine Marienneau à la basse. Le concert est un véritable succès, c'est ainsi que le groupe Téléphone est né!  Jean-Louis Aubert en sera le compositeur, guitariste et chanteur. Icônes des années 80, leur album Crache ton venin se vendra à plus de 500.000 exemplaires. A leur apogée, ils feront la première partie des concerts d’Iggy Pop en Angleterre et en Allemagne.

1982 : Du rêve à la séparation

C’est en 1982 que le groupe Téléphone réalise son rêve absolu en mottant sur scène aux côtés des Rolling Stones à l’hippodrome d’Auteuil devant plus de 80.000 fans. Malheureusement, cette expérience mémorable n'aura pas suffit.  Après 10 années d’une belle aventure et cinq albums de légende, le groupe se sépare en 1986. Jean-Louis Aubert se lancera alors dans une carrière solo.  

1986 : Une vie plus personnelle

Après la dissolution de Téléphone, le chanteur décide de se recentrer et entame alors des projets plus personnels. C’est avec son ami de toujours, Richard Kolinka, qu’il publiera le tube Juste une illusion. Ce titre deviendra un véritable tube! En février 1987 il remet le couvert avec un nouvel album baptisé Plâtre et ciment, mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous cette fois ci et il franchira difficilement la barre des 150.000 ventes. Jean-Louis Aubert poursuivra cette carrière solo jusqu’en 2014 avec huit albums à son actif.

2015 : De retour avec les Insus

Les fans l’avaient espéré, le groupe Téléphone l’a fait! Le 11 septembre 2015, les membres se réunissent partiellement pour de courtes retrouvailles sur la scène du Point Ephémère à Paris. Mais petite surprise, ils se présentent au public sous un nouveau nom : Les Insus?, diminutif d’insupportables. La raison? La bassiste de toujours, Corine Marienneau, a été remplacée par Aleksander Angelov. Tout au long de l’année 2015 le nouveau groupe fera quelques concerts avant de démarrer une véritable tournée dans toute la France en avril 2016. Toutes les dates se joueront à guichets fermés. Apogée de ce retour? Le Stade de France rempli le 16 septembre pour les acclamer!

Ailleurs sur le web

Commentaires