J-O : Woodkid a orchestré la cérémonie de passation entre Tokyo et Paris

Photo by Loic Baratoux

Le musicien a été élu pour créer le morceau d’ouverture de la cérémonie de passation entre Tokyo et Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le compositeur a mis deux ans à le composer.

Le compositeur de 38 ans a de quoi être fier. Dimanche dernier, à 15h15, sur la place du Trocadéro à Paris, Woodkid a orchestré la cérémonie de passation entre Tokyo et Paris pour les J-O de 2024. Un morceau qu’il a mis deux ans à composer, à l’aide du piano de son studio puis enregistré avec l’orchestre national de France et la Maîtrise de Radio france. Dans les chœurs, des enfants de la maîtrise de Bondy, dont la chorale est constituée de jeunes issus de milieux éloignés de la culture, engagés avec leur voix et leur corps.
« Quand les gamins ont chanté, je voulais qu’ils soient engagés physiquement, que leur corps soit engagé et qu’on le sente dans l'enregistrement », explique le musicien à France Info.
Une pièce de huit minutes, réalisée notamment grâce à l’étude de photos de sportifs en mouvement. « Ce sont des images de décomposition du mouvement sportif, presque comme une danse. J'ai écrit des mouvements qui sont inspirés par ces pulses et ces répétitions sportives », explique t-il à BFMTV.
Le musicien au 800.000 exemplaires vendus pour son album The Golden Age, est extrêmement fier de pouvoir réaliser une telle demande, devant Teddy Riner, Clarisse Agbégnénou, Charline Picon ou Thomas Goyardet. La fête s'est ensuite prolongée avec le passage de la Patrouille de France, venue colorer le ciel de Paris devant la Dame de Fer. Le concert de Woodkid a été considéré comme « une explosion visuelle » sur l'esplanade du Trocadéro. 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires