Interview de rentrée des animateurs : Elodie Gossuin et Albert Spano

Les matinaliers de RFM, Elodie Gossuin et Albert Spano, se sont confiés sur la nouvelle formule du Meilleur des Réveils. Entretien.
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous formeriez le nouveau duo de la matinale ?
Albert - J’ai écouté Élodie pendant un an et je savais que l’on s’entendrait bien professionnellement. Élodie Gossuin est certes Miss France, mais c’est aussi une personne normale. Et mine de rien, être une personne normale ça aide dans la vie de tous les jours. Elle est épouse et mère de famille. Dans le quotidien et dans la vraie vie, nous sommes plus confrontés à ce type de personnes qu’à des Miss France.
Élodie - Je savais que ce serait facile, parce qu’Albert est quelqu’un de bienveillant et généreux tout en étant intègre. Quand je me lève le matin, je sais que je vais trouver une ambiance de travail qui fait que tu te sens à l’aise et que tu as envie de donner le meilleur. On a confiance à ce qu’on fait ensemble, on a envie que ça fonctionne et on espère donner le sourire et le meilleur aux auditeurs.
A date, que pensez-vous de cette nouvelle émission ?
Albert - Je suis assez fier de nous, parce qu’il y a une bonne humeur à l’antenne, mais aussi dans le studio lorsque les micros sont coupés. On danse, on chante… bref, on fait vraiment les cons. Et je pense qu’il y a une bonne ambiance à l’antenne parce qu’il y a une bonne ambiance dans les couloirs. Et pourtant, ce n’est pas facile à 6h quand tout le monde a encore la tête dans l’oreiller. Il n’y a eu aucun moment de tension et je prends le pari qu’il n’y en aura pas de toute l’année.
Quels étaient les objectifs de cette nouvelle matinale ?
Albert - L’objectif était de créer une matinale d’humeur, sans se mettre la pression pour l’humour. Nous en sommes déchargés, parce que nous avons Marc-Antoine Le Bret. On veut apporter du plaisir aux gens, les informer… J’ai tenu à ce que Élodie fasse la météo, parce qu’elle a un sourire dans la voix. Je trouve ça mieux que quelque chose de formel, Élodie le fait comme une mère de famille à ses enfants. C’est quelque chose de naturel.
Élodie - Ça ne fait que 15 jours, mais je pense qu’on est dans les clous pour le moment. Il n’y a pas de raison. On a voulu faire une émission claire. . On le sait, il n’y a que le résultat qui compte, mais nous sommes déjà fiers de ce que l’on a fait !
Pouvez-vous nous parler du nouveau jeu de l’émission (Le jeu le plus simple du monde) et de son fonctionnement ?
Élodie - C’est le jeu le plus simple du monde ! On fait gagner 1000 euros à un auditeur à chaque émission par le biais d’une simple question, à laquelle il doit répondre : «RFM». Il n’y a pas de piège. Il y a le jeu et le gain, mais l’important est d’avoir un échange avec l’auditeur et son ressenti à l’antenne.
Albert - 1000 euros c’est une jolie somme, mais ce n’est pas non plus la cagnotte du Vendredi 13 qui paraît plus inaccessible. On a fait notre première le vendredi 26 août, et, depuis, nous avons eu que des gagnants. Les gens se sont vites aperçus que la seule difficulté était dans le tirage au sort.
Quelle est votre actualité en dehors de la radio ?
Élodie - Il y aura un prime événementiel sur Gulli, de l’émission 4 pattes pour une famille, qui sera pendant la période des fêtes. Le but est de donner une seconde chance aux animaux qui sont à l’abandon et qui n’ont aucune chance d’être adoptés. On fait donc appel à des professionnels (vétérinaires, comportementalistes…) et de les remettre sur pattes pour qu’ils trouvent une famille. On suit des familles qui sont en démarche d’adoption. Il y aussi des personnalités qui sont marraines et parrains de l’animal et qui le suivront jusqu’à son adoption. C’est un prime très positif et c’est chouette de pouvoir porter ça aussi. Et sinon, il y a toujours Les années bonheur avec Patrick Sébastien.
Albert - Ça me donne envie d’adopter un chien. (rires). Mon bouquin a été une bonne surprise (Pornopolis, ndlr) ! C’est un premier roman, et il y a probablement des erreurs de débutant, mais je suis content malgré tout parce qu’il existe. J’ai de bons retours et il manche pas mal. Ça me permet d’être invité à des salons et de parler avec des auteurs confirmés… L’univers du bouquin est très vaste, et j’ai réussi à me trouver une place. Il existe et pour moi c’est une fierté incroyable d’avoir quelque chose signé de mon nom.
Pouvez-vous nous parler de vos gouts musicaux ?
Élodie : Je suis très variété française et j’écoutais RFM avant d’intégrer la radio ? J’écoute Céline Dion, Jean-Jacques Goldman et j’assume mes goûts musicaux. Dans les artistes plus récents, j’aime bien des artistes comme Emmanuel Moire ou Vianney parce que j’aime bien être assez mélancolique dans les textes.
Albert - J’aime bien Coldplay ou encore U2. Après, j’aime bien les nouveaux arrivants, comme le duo entre Joyce Jonathan et Vianney que j’adore. Je trouve ça tellement joli et tellement beau. RFM correspond à l’âge que j’ai, c’est pile pour moi. Après, j’aime bien un mec comme M. Pokora. Il reprend une chanson cultissime, comme celle de Claude François, et moi je trouve ça courageux.
L'équipe du #MeilleurDesRéveils vous souhaite un bon #weekend, et on se donne rendez-vous lundi, à partir de 6H, sur #RFM! #RFMMatin#Bisouspic.twitter.com/4Oh6ZMyopT
— Radio RFM (@RFMFrance) 23 septembre 2016
Commentaires