Incendie de Notre-Dame : Louane, Patrick Bruel, Amel Bent... Les stars réagissent !

Les artistes ont rendu hommage à la cathédrale ravagée par les flammes cette nuit.

Un violent incendie à l'origine encore inconnue ravageait lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris et dévorait la toiture du bâtiment. L'emblématique flèche de la cathédrale s'est effondrée, suscitant une vague d'émotion internationale et poussant Emmanuel Macron à reporter son allocution télévisée post-grand débat. Dans la nuit de lundi à mardi à 03h du matin, les pompiers ont indiqué que le feu avait été maîtrisé, seuls des «foyers résiduels» demeuraient actifs. 

Le dispositif engagé était toutefois maintenu ce mardi matin. Une enquête a été ouverte pour «destruction involontaire par incendie», a annoncé le parquet de Paris.  La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale «retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations», a précisé une source proche du dossier. Dans la nuit, les ouvriers du chantier étaient «entendus par les enquêteurs», a annoncé le parquet.

En attendant d’en savoir davantage, nombreux sont ceux à avoir réagi sur les réseaux sociaux pour faire de leur désarroi sur les réseaux sociaux. Face à ce drame, certains n’ont pas su trouver les mots à l’instar de Marina Kaye qui a relayé une photo de la cathédrale en feu accompagnée d’un smiley triste. Idem pour l’artiste Jean-Michel Jarre qui a préféré partager une photo du monument le plus visité d’Europe prise avant le drame.  

Autres ont préféré rendre hommage aux 400 pompiers de Paris qui ont été mobilisés pour venir à bout du brasier. A l’image de la foule présente sur place qui a acclamé ces héros, certaines star de la musique n’ont pas hésité à leur rendre hommage. «Courage et merci à nos pompiers de Paris», a écrit Patrick Bruel tout en ajoutant le hashtag #héros. «Un petit bout de notre Paris qui part en fumée. Courage aux pompiers», ajoute Amel Bent.

Discrète depuis la fin de la tournée de son deuxième album, Louane n’a pas hésité à prendre la parole : «Les images sont terribles. La surprise et le choc sont immenses devant ce spectacle de destruction. C’est notre pays, son histoire, le cœur de la ville et de la nation qui sont touchés. C’est un élément du patrimoine mondial qui brûle. Immense tristesse ce soir», a-t-elle écrit.  « Je ne peux pas  y croire », renchéri Hélène Ségara.

Commentaires