Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué dévoilent un clip pour leur titre « La cause »

Issu de leur album « Éphémère » le titre « La cause » s’offre un très beau clip où les trois artistes se mettent en scène défendant respectivement leurs engagements.

Individuellement les trois artistes cartonnent, alors ensemble ? Qu’est ce que cela va bien pouvoir donner ? À eux trois, ils représentent tout de même quatre victoires de la musique, deux disques d'or, un disque de platine et un disque de diamant.

En tout cas, les musiciens n’ont pas pour but de faire le buzz ou de courir après un immense succès, mais plutôt de s’éclater, créer, et de toucher leur public, ensemble, avec encore plus de force qu’en solo.
C’est le slameur Grand Corps Malade qui a été à l'initiative de cette collaboration, souhaitant partager un projet avec ses deux artistes aux univers communs. Ni une ni deux, ses collègues et amis acceptent et souhaitent relever le défis de créer un EP ensemble. « En 2004, j’ai rencontré Gaël Faye lors d’une scène slam. En 2013 j’ai rencontré Ben Mazué lors d’un festival. On est devenus potes et chacun a développé ses projets. En avril dernier, on s’est enfermés ensemble pendant une semaine avec le défi de créer et d’enregistrer 7 morceaux. » explique l’interprète de Mesdames.
Ainsi les six mains des artistes aux pensées gorgées de créativité, ont réussi à créer 7 titres éclectiques, aux thématiques variées. Entre poésie et engagement, mais aussi humour et autodérision, il n’est pas nécessaire de les connaître individuellement pour les découvrir pleinement. Ce projet musical les unis et les réunis parfaitement.

La cause, c’est un titre où les trois musiciens débattent sur l'engagement des artistes dans la société. A quel moment sont-ils légitimes de se positionner sur tel ou tel sujet ? Doivent-ils plus que n’importe qui, hausser le ton, prendre la parole ? Ce sont les questionnements qu’ils exposent dans ce morceau, samplé avec La superbe de Benjamin Biolay, à qui ils réservent également un titre, Qui a kidnappé Benjamin Biolay.  Réalisé par Jean-Charles Charavin et qui les emmènent dans trois époques différentes : au Moyen-Âge, de nos jours, lors d'une manifestation et dans un dystopie futuriste. Un morceau qui résonnera à trois reprises à la salle Pleyel à Paris les 10, 11 et 12 mars 2023, pour trois concerts uniques.

 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires