Festival de Cannes : découvrez le palmarès !

GETTY IMAGES

Découvrez le palmarès du 70e Festival de Cannes qui s'est clôturé dimanche soir sans plus attendre !

Énorme surprise à Cannes: la Palme d'or a été attribuée dimanche au film suédois The Square, réalisé par Ruben Östlund, une comédie féroce qui tourne en dérision le monde de l'art et de la bonne société.
Dans The Square, l'acteur danois Claes Bang incarne un conservateur d'un musée d'art contemporain, qui prépare une exposition sur la tolérance et la solidarité. Son univers bascule soudainement avec le vol de son portable et de son portefeuille alors qu'il porte secours à une femme. Un subterfuge des voleurs.

«C'est un film formidable et une équipe formidable», s'est exclamé sur la scène du Palais des festivals Östlund, qui a reçu son prix des mains du président du jury Pedro Almodovar et de Juliette Binoche. Son film avait été ajouté à la dernière minute à la compétition.

Dans son sillage, trois autres femmes se sont invitées dans le palmarès, une grande première. Reine de Cannes cette année avec deux films en compétition, Nicole Kidman a reçu un Prix spécial pour le 70e anniversaire du Festival.

L'Allemande Diane Kruger a remporté le Prix d'interprétation féminine pour sa performance dans In The Fade du Germano-Turc Fatih Akin. Elle y incarne Katja, une femme allemande qui décide de se venger de terroristes néonazis qui ont tué dans un attentat son mari, un ancien trafiquant de drogue d'origine turque, et son fils de six ans. Lynne Ramsay, réalisatrice britannique du drame psychologique You Were Never Really Here, a elle partagé le Prix du scénario avec le Grec Yorgos Lanthimos auteur de La mise à mort du cerf sacré.

Pour sa performance époustouflante dans You Were Never Really Here, l'acteur Américain Joaquin Phoenix décroche le Prix d'interprétation masculine. A 42 ans, il est consacré pour sa partition tout en intensité dans le rôle d'un vétéran de l'Irak, traumatisé, mutique et ultra-violent, qui doit exfiltrer une adolescente d'un réseau de prostitution.

Le palmarès du 70e Festival de Cannes, qui s'est clôturé dimanche soir:

- Palme d'or: "The Square" du Suédois Ruben Östlund
- Grand Prix: "120 Battements par minute" du Français Robin Campillo
- Prix de la mise en scène: "Les Proies" de l'Américaine Sofia Coppola
- Prix du scénario ex-aequo: "Mise à mort du cerf sacré" du Grec Yorgos Lanthimos et "You were never really here" de la Britannique Lynne Ramsay
- Prix du jury: "Loveless" ("Faute d'Amour") du Russe Andreï Zviaguintsev
- Prix d'interprétation féminine: l'Allemande Diane Kruger pour "In The Fade"
- Prix d'interprétation masculine: l'Américain Joaquin Phoenix pour "You Were Never Really Here"
- Camera d'or: "Jeune Femme" de la Française Léonor Serraille
- Palme d'or du court métrage: "Xiao Cheng Er Yue" ("Une nuit douce") du Chinois Qiu Yang
- Mention spéciale du court métrage: "Katto" ("Le plafond") du Finlandais Teppo Airaksinen
- Prix spécial du "70è anniversaire du Festival de Cannes": Nicole Kidman

RFM.fr avec AFP.

Ailleurs sur le web

Commentaires