«Fatiguée par le showbiz», Amanda Lear annonce ses adieux

GETTY IMAGES

Amanda Lear a expliqué qu'elle arrêtera sa carrière le 1er mai 2017, après la tournée de sa pièce La Candidate.

«Ce métier n'est pas fait pour moi!»: à la veille de son 66e anniversaire, Amanda Lear, l'une des égéries de Salvador Dali devenue chanteuse et comédienne, annonce sur le tard des «adieux définitifs», pressée de retrouver une vie normale entourée de ses chats, loin des projecteurs.

«Je n'avais aucune intention d'être dans le showbiz. Je voulais juste être peintre. Se donner en spectacle et faire sans arrêt son intéressante, me fatigue», affirme-t-elle dans un entretien à l'AFP, précisant qu'elle arrêtera sa carrière le 1er mai 2017, après la tournée de sa pièce La Candidate. «Je ne supporte plus de me voir à la télé, de me maquiller tous les jours. Je n'ai plus envie d'être dans l'oeil du public», confie Amanda Lear

Rester dans les mémoires. Elle explique qu'elle veut «laisser un souvenir au top», refusant de «devenir pathétique, en s'accrochant à n'importe quoi». «Je déteste ces artistes qui font de faux adieux et qui sont encore là vingt ans après. Greta Garbo a très bien réussi ses adieux. Elle est partie et on ne l'a plus jamais revue», rappelle-t-elle, assurant «qu'elle est la plus heureuse quand personne ne la reconnaît»

40 ans de carrière.Amanda Lear a démarré comme mannequin à la fin des années 60, notamment pour Paco Rabane. Salvador Dali devient son Pygmalion et en fait son égérie. Elle partagera sa vie avec Dali et son épouse Gala pendant plusieurs années. Sur les conseils de David Bowie, Amanda Lear se lance dans la chanson, accumulant plusieurs succès internationaux, en pleine période disco, tout en animant de nombreuses émissions de TV en Italie. 

En 2007, la chanteuse, qui est aussi peintre, a reçu les insignes de chevalier des Arts et Lettres, le ministère de la Culture saluant un «icône intemporelle, la muse et la reine du Disco». L'année suivante, Amanda Lear est devenue une inattendue star du théâtre de boulevard. En juin dernier, la chanteuse a publié un dernier album, Let Me Entertain You (Universal), après un hommage à Elvis Presley paru en 2014. 

RFM.fr avec AFP.

Ailleurs sur le web

Commentaires