Doctor Strange reste en tête du box office américain, Trolls s'accroche

Ce week-end, le long métrage de Scott Derrickson a rapporté 43 millions de dollars, ce qui porte son total à 153 millions aux États-Unis et au Canada réunis

La dernière livraison des studios Disney/Marvel, Doctor Strange, est restée en tête du box office nord-américain pour sa deuxième semaine à l'affiche, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations. Le film raconte l'histoire d'un neurochirurgien réputé, Stephen Strange (Benedict Cumberbatch), dont la vie bascule à cause d'un horrible accident de voiture qui endommage ses mains au point de le priver de la pratique de son métier. Ce week-end, le long métrage de Scott Derrickson a rapporté 43 millions de dollars, ce qui porte son total à 153 millions aux États-Unis et au Canada réunis.

Comme la semaine dernière, le docteur au bouc et à la cape est suivi par Les Trolls, nouveau film d'animation des studios DreamWorks, une comédie musicale survitaminée, qui a encaissé 35 millions de dollars en trois jours (94 millions au total). Elle met en scène une ribambelle de poupées miniatures multicolores, pailletées et chevelues, qui ne conçoivent la vie que dans la fête et la bonne humeur.

En troisième position vient Premier contact, le film de science-fiction du Québécois Denis Villeneuve, qui a rapporté 24 millions de dollars lors de ses trois premiers jours d'exploitation en Amérique du Nord. Il évoque le travail d'une spécialiste du langage (Amy Adams) pour tenter de communiquer avec des extraterrestres, arrivés sur la terre et dont nul ne connait les intentions.

Dans un tout autre registre, le film choral Almost Christmas, sur une famille noire qui se réunit pour fêter Noël à Birmingham (Alabama) chez le patriarche, récent veuf, interprété par Danny Glover, arrive en quatrième position, avec 15,6 millions de dollars de recettes. En cinquième position, Tu ne tueras point, un film de guerre australo-américain qui marque le retour de Mel Gibson derrière la caméra, a dû se contenter de 10,7 millions de dollars pour sa seconde semaine d'exploitation (32,3 millions en tout).

6 - Mr Wolff, avec Ben Affleck en "comptable le jour, assassin la nuit", engrange 4,6 millions de dollars en quatrième semaine, et 77,3 millions depuis sa sortie.
7 - Oppression, le thriller aux accents surnaturels d'EuropaCorp avec Naomi Watts dans le rôle principal, a enregistré 3,7 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles en Amérique du Nord.
8 - La comédie loufoque Boo! A Madea Halloween - sur l'étrange Halloween de Madea, le personnage de matrone noire américaine forte tête incarné par Tyler Perry - affiche 3,5 millions de dollars en trois jours et 70,4 millions au total.
9 - Jack Reacher: never go back, un film d'action avec Tom Cruise qui veut faire éclater la vérité sur un complot d'Etat, affiche des recettes de 3,32 millions de dollars (54,6 millions en quatre semaines).
10 - Le thriller inspiré de l'oeuvre de Dan Brown (Da Vinci Code) a été de nouveau boudé par le public, malgré la présence de Tom Hanks. Le film a rapporté 3,27 millions de dollars et 31,6 millions en trois semaines.

RFM.fr avec AFP

Ailleurs sur le web

Commentaires