Des titres inédits de Bob Marley ont été retrouvés et restaurés

Des enregistrements lives de Bob Marley, enregistrés à Paris et à Londres, ont été retrouvés dans la cave d’un hôtel. Après deux ans de travail, les bandes sont enfin exploitables seront prochainement mises aux enchères.
La légende Bob Marley ne meurt jamais, et a laissé derrière lui quelques pépites musicales. Il y a deux ans, des enregistrements inédits du chanteur ont été découverts dans la cave d’un hôtel à Londres. Malheureusement, après avoir passé 40 ans dans ce lieu humide, ces bandes n’étaient alors pas exploitables. Après un grand travail de restauration, elles sont aujourd’hui officiellement sauvées.
Une improbable découverte
Ces musiques viendront peut-être compléter le monument musical qu’était Bob Marley. On doit ce sauvetage à l’homme d’affaires Joe Gatt, originaire de Londres. C’est un ami à lui, qui s’occupait du nettoyage de l’hôtel, qui est tombé par hasard sur ces enregistrements. Il a alors appelé l’homme d’affaires pour lui faire part de sa découverte. Ce dernier a tout de suite contacté le chanteur de jazz Louis Hoover. « Quand j’ai enfin vu les étiquettes et les notes sur les enregistrements, je ne pouvais pas en croire mes yeux. Mais quand j’ai vu combien ils étaient abîmés, ça m’a fendu le cœur… Il y avait des amas de crasse plastifiée qui sortait de part et d’autre » a expliqué le musicien.
Malgré l’état désastreux de l’enregistrement, notamment causé par un dégât des eaux et à la moisissure, Louis Hoover a décidé de rétablir ces potentiels chefs-d’œuvre de la musique. Il s’est, entre autres, adressé à l’ingénieur de son Martin Nichols. Résultat ? Les 10 bandes sont aujourd’hui officiellement exploitables. Elles contiennent le concert donné par Bob Marley and the Wailers le 18 juillet 1975 au Lyceum de Londres, ainsi qu’au Rainbow theatre de Finsbury Park en juin 1977, mais aussi le concert du 26 juin 1978 donné au Pavillon Baltard à Paris. Ils seront mis aux enchères le 21 mai prochain par Omega Auctions, par lot de trois, chacun ayant été évalué à 25.000£.
Ouns Hamdi
Lost Bob Marley live recordings rescued from damp hotel basement https://t.co/BHkcTYqs7S
— The Guardian (@guardian) 23 avril 2019
Commentaires