Depeche Mode appelle à l'esprit de révolte avec «Spirit»

Le groupe iconique et pionnier aux albums multi-platines Depeche Mode dévoilera son très attendu nouvel album, «Spirit», ce vendredi 17 mars.

Plus que jamais à la pointe, le groupe britannique Depeche Mode revient en forme avec le sombre et puissant Spirit, son 14e album studio à paraître vendredi, dans lequel les papes de la new wave se réinventent et en appellent à l'esprit de révolte.

Quatre ans après Delta Machine, qui confirmait l'impression de surplace affectant le trio depuis une dizaine d'années, ce nouveau disque, qui sort partout dans le monde, témoigne d'un regain de vitalité dans un registre électro-rock plus affirmé que d'habitude. Spirit en est l'éclatante preuve: n'ayant plus vraiment quelque chose à prouver, délivré de la quête du tube imparable, le groupe atteint des sommets avec Cover Me et The Worst Crime. Il parvient à délivrer un album cohérent et dense, aussi bien dans sa musique qu'au niveau des textes.

Spirit marque la première collaboration du groupe avec le producteur James Ford de Simian Mobile Disco (Foals, Florence & The Machine, Arctic Monkeys). Ce nouvel album succède au blockbuster Delta Machine sorti en 2013, entré #1 au top albums dans 12 pays.

Depuis Music for the Masses paru en 1987, qui lui a notamment permis de conquérir les États-Unis - un objectif qui a toujours animé les grands groupes britanniques, des Beatles à U2 -, Depeche Mode parle au plus grand nombre. Une habitude qui se poursuivra avec la prochaine tournée qui démarrera le 5 mai à Stockholm et passera par Anvers (Belgique) le 9 mai, Nice le 12 mai, Lille le 29 mai, Zurich (Suisse) le 18 juin et Paris (Stade de France) le 1er juillet.

RFM.fr avec AFP.