Concert géant, consultants stars : TF1 met le paquet sur l'Euro

Des consultants stars, un concert gratuit de 80.000 places avec David Guetta, des matchs et émissions sur trois chaînes : le groupe TF1 va mettre le paquet pour couvrir l'Euro 2016, dont il diffusera 22 matches mais pas la finale.

Pour cette compétition qui se déroule en France à partir du 10 juin, TF1 sera le principal diffuseur en clair, avec 6 huitièmes de finale, 3 quarts de finale, la meilleure demi-finale, ainsi que la majorité des matchs de l'équipe de France. Suite un tirage au sort, ce sera en revanche M6 qui, pour la première fois, diffusera la finale, ainsi que 6 matches de poules et France-Suisse, tandis que BeIn Sports diffusera en crypté les 51 matchs. BeIn aurait déboursé 60 millions d'euros pour la compétition, tandis que TF1 et M6 auraient versé 25 millions chacune, selon L'Equipe, pour ces compétitions qui ne sont généralement pas rentables pour les chaînes mais dopent leur image.

«Tout le groupe TF1 est mobilisé», a déclaré son PDG Gilles Pélisson devant la presse mardi. «Il y a un parfum de Coupe du Monde», a lancé Basile Boli, allusion au Mondial 98 en France. Sur TF1, Grégoire Margotton, ex-journaliste sportif vedette de Canal+, et Bixente Lizarazu, champion du monde 98, commenteront 14 rencontres dont les matchs des Bleus. Autre tandem, pour Telefoot, Christian Jeanpierre, voix historique des Bleus sur TF1, et l'entraîneur Rudi Garcia.

Après les matchs en prime time, TF1 proposera Le Mag de l'Euro présenté par Denis Brogniart, avec Franck Leboeuf et Youri Djorkaeff, ainsi que la chroniqueuse Charlotte Namura.

Enfin, TF1 organise le jeudi 9 juin une grande soirée en direct du Champ-de-Mars où sont attendues 80.000 personnes : à 20h55, un show présenté par Alessandra Sublet, en présence de Will I Am, Enrique Iglesias, Ariana Grande, Christophe Maé, Louane, Florent Pagny, Kendji Girac et Soprano, suivi à 23h d'un concert géant du DJ David Guetta.

Le vendredi 10 juin, la chaîne diffusera la cérémonie d'ouverture à 21h puis le match d'ouverture, France-Roumanie.

RFM.fr avec AFP

Commentaires