Coluche disparaissait il y a 32 ans

Coluche nous a quittés il y a aujourd’hui 32 ans. Il a laissé derrière lui un héritage considérable mais il fait surtout parti de l’histoire de RFM.

Coluche, part entière du patrimoine français, disparaissait tragiquement dans  un accident de moto il y a aujourd’hui 32 ans. Avec son sarcasme, l’humoriste s’est attaqué aux sujets qui fâchent, aux tabous, aux valeurs morales et à la politique, en revendiquant encore et toujours sa liberté d’expression.  Provocateur et agitateur de consciences par ses prises de positions, il ira jusqu’à se présenter aux élections présidentielles de 1981 avant de se retirer. Il laissera derrière lui des films, des dizaines de sketchs et des parodies mais aussi les Resto du cœur qu’il avait fondé en 1985.

«Ceux qui n’écoutent pas RFM sont des cons!»

Après s’être fait renvoyé d’Europe 1, puis de RMC à cause de propos jugés trop provocateurs, Coluche rejoint RFM. En 1981 la radio n’était encore qu’une antenne locale non autorisée, diffusant du rock, de la variété et de la jeune chanson française. C’est à cette époque que l’humoriste choisit de rejoindre les ondes de la station fondée par le journaliste Patrick Meyer. En juin 1981, Coluche participera donc au lancement de RFM, où il déclarera «ceux qui n’écoutent pas RFM sont des cons!».

A peine un an plus tard, une loi libère enfin les ondes FM. Mais avec ce nouveau texte, RFM est menacée car ses émetteurs deviennent bien trop puissants pour les nouvelles normes. A la demande des autorités, la radio est alors brouillée pendant 423 jours durant lesquels Coluche apportera un soutien sans failles à RFM. Une pétition est alors lancée et l’humoriste animera pendant plusieurs semaines une émission devenue culte l’humour continue pendant les travauxColuche ira jusqu’à protester publiquement contre le brouillage de RFM. La pétition qui finit par recueillir 67.000 signatures sera déposée par ses soins le 24 décembre au ministère de la Communication. Et comme Coluche ne fait pas les choses à moitié, c’est déguisé en père noël qu’il remettra sa demande au ministre Georges Fillioud.

Ailleurs sur le web

Commentaires