Charlotte Gainsbourg appelle aux dons pour transformer la maison de son père en musée

La fille de Serge Gainsbourg rêve de transformer l’ancienne demeure de son père en musée, pour se faire elle en appelle aux dons.
Charlotte Gainsbourg porte avec brio son héritage familial et l’année 2018 semble lui sourire. Alors qu’elle était en concert le 27 mars dernier à la Cigale, son dernier album en date baptisé Rest connaît un véritable succès auprès du public. L’artiste de 46 ans a par ailleurs triomphé aux dernières Victoires de la Musique, couronnée du titre d’artiste féminine de l’année. Au sommet de la gloire, Charlotte Gainsbourg semble aujourd’hui réconciliée avec ses démons et se consacre à un projet qu’elle mûrit depuis plus de dix ans.
Un projet de longue date
C’est dans les colonnes du Parisien qu’elle expose pour la première fois son souhait de transformer l’ancienne demeure de son père en musée. «Si un musée doit voir le jour c’est aujourd’hui ou jamais» explique Charlotte Gainsbourg. C’est en 1969 que son père décide d’emménager au 7 bis rue Verneuil, l’interprète de La Javanaise y restera jusqu’à sa mort. Aujourd’hui encore, l’immeuble attire les fans. En témoignent les dizaines de personnes venues se recueillir pour l’anniversaire de sa disparition le 2 mars dernier. Décoré de messages et de tags en hommage au chanteur, ce lieu à pourtant créer la discorde entre ses enfants «Moi j’ai voulu racheter la maison rue Verneuil. Les autres n’avaient pas envie et on peut les comprendre» déclare Charlotte Gainsbourg.
Le projet de maison musée devait normalement voir le jour en 2013. Les lieux étant très étroits, il devait accueillir des petits groupes de trois à cinq personnes ayant préalablement réservé sur internet. Un projet qui n’a finalement pas vu le jour mais qui a continué à mûrir dans l’esprit de Charlotte Gainsbourg. Cependant, elle manque de financements. «La mairie de Paris va peut-être m’aider, mais il faut que j’aille frapper aux portes. J’ai besoin d’aide car je ne peux pas et ne veux pas le faire seule» explique-t-elle. Par ailleurs, la chanteuse envisage également de racheter l’appartement adjacent afin d’agrandir les lieux pour faciliter le passage des futurs visiteurs. Cependant, elle manque de financements et en appel désormais aux dons. Les fans de Serge Gainsbourg pourront donc l’entourer en espérant que cette fois-ci sera la bonne.
Commentaires