Camélia Jordana : de Nouvelle Star au César du meilleur espoir féminin

La chanteuse et actrice Camélia Jordana s'est vu décerner le César du meilleur espoir féminin, ce vendredi, à l'âge de 25 ans.

Quel chemin parcouru depuis Nouvelle Star 2009. Prés de dix ans après avoir été découverte dans le télécrochet de M6, et sept rôles au cinéma, Camélia Jordana s’est vue décerner le César du meilleur espoir féminin à la chanteuse et actrice de 25 ans pour son rôle dans Le Brio.
Dans ce long métrage réalisé par Yvan Attal, Camélia Jordana prête ses traits à Neïla Salah, étudiante qui rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence.
Camélia Jordana était en compétition avec des actrices comme Laetitia Dosch (Jeune femme) et Garance Marillier (Grave) dans la catégorie meilleur espoir féminin. «J'aimerais dire à toutes les Neila que quand on se donne les moyens et qu'on ne lâche pas, il se passe des trucs», a déclaré la jeune femme.

Debout et ruban blanc à la poitrine, le cinéma français a affiché vendredi sa mobilisation contre les violences sexistes ou sexuelles faites aux femmes lors de la 43e cérémonie des César, qui a récompensé les films 120 battements par minute et Au revoir là-haut, favoris.  
Camélia Jordana a actuellement mis entre parenthèse sa carrière solo pour défendre sur scène son nouveau projet musical LOST, qu’elle a créé avec Laurent Bardainne. Au lendemain d'attaques terroristes et d'émeutes à Baltimore, au coeur de la crise des réfugiés et à la veille d'élections présidentielles, LOST délivre un message de paix (ré)conciliant les identités multiples de la France d'aujourd'hui, avec des textes chantés en français, anglais et arabe, écrits par Camélia sur des compositions de Laurent.

Commentaires