Audiences : connaissez-vous le jargon de la radio ?

Durée d’écoute, part d’audience, quart d’heure moyen… Ce n'est pas toujours chose aisée de comprendre le vocabulaire qui jalonne le média radio. Un petit décryptage du jargon de l’univers radiophonique s’impose.

Avec 3.1% de part, d’audience RFM est aujourd’hui 2ème de son univers de concurrence. En un an la station a gagné +153 000 auditeurs, soit +0,3 point d’audience cumulée. Ainsi RFM, c’est chaque jour 2 280 000 d’auditeurs, soit 4.2% d’audience cumulée. Durée d’écoute, part d’audience, quart d’heure moyen…Que peuvent dire tous ces termes ? Décryptage.
AUDIENCES

Il s'agit de l'ensemble des personnes touchées par un média (auditeurs, téléspectateurs...). La mesure d’audiences est réalisée par Médiamétrie qui interroge chaque jour, tout au long de l’année, 126 000 français âgés de plus de 13 ans. Médiamétrie demande s’ils ont écouté la radio sur les 24 dernières heures, quelles stations, combien de temps, sur quels supports…. De cette interrogation découlent des indicateurs livrés au marché dont les principaux sont : l’audience cumulée, l’audience moyenne, la part d’audience et la durée d’écoute.

MEDIAMETRIE

Médiamétrie est une société chargée de mesurer de manière scientifique l'audience des médias audiovisuels. Elle a été créée en 1985 pour répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel. Depuis 2000, les activités de Médiamétrie se sont élargies à Internet et aux nouveaux médias.
PRIME TIME
Le prime time correspond au créneau horaire pendant lequel l'audience est la plus forte. Pour le média radio le prime time se situe en principe le matin entre 7 h et 9h. Pour la télévision, il est en général situé en soirée, entre 20 h et 22 h 30.

AUDIENCE CUMULEE

Nombre ou pourcentage d’individus différents ayant écouté la radio ou une station au moins un instant au cours d’une période déterminée. Chaque personne n’est comptée qu’une seule fois même si elle vient plusieurs fois. L’audience cumulée représente donc le nombre d’auditeurs total sur une journée ou une tranche horaire. Sur RFM, on compte 2,2 millions d’auditeurs de plus de 13 ans chaque jour. Ce qui représente 4,2% des plus de 13 ans.

AUDIENCE MOYENNE OU QUART D’HEURE MOYEN 
Nombre ou pourcentage moyen d’individus qui écoute la station à tout instant au cours de la période étudiée. Dans une journée on compte 76 quarts d’heure sur une journée radio (5h-24h), c’est donc la moyenne des 76 quarts d’heure. Sur RFM à chaque instant on comptabilise 192 000 auditeurs. Cet indicateur montre la régularité des auditeurs.

PART D’AUDIENCE (PDA) 
C’est la part que représente le volume d’écoute d’une station par rapport au volume d’écoute de l’ensemble de la radio. C’est égal au quart d’heure moyen de la station sur le quart d’heure total radio. Cet indicateur montre la puissance sur le marché. La part d’audience de la radio RFM est aujourd’hui de 3,1%.

DUREE D’ECOUTE

C’est le temps moyen en minute passé à écouter une station chaque jour. Cet indicateur mesure le confort d’écoute et la fidélité des auditeurs. Cet indicateur est un point fort de RFM qui enregistre souvent la plus forte durée d’écoute des radios musicales. Aujourd’hui les auditeurs d’RFM restent en moyenne 1h36 min à l’écoute de la station chaque jour.

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